Voir les photos (4)

Chemin de Barker en Vallée Dordogne Etape 5

Equestre, Pédestre, VTT à Le Buisson-de-Cadouin
6.0 km
à pied
2h
Très facile
6.0 km
à cheval
1h
Très facile
6.0 km
à VTT
50min
Très facile
  • Harrison Barker est un voyageur anglais qui écrivit des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne.
    Au départ de cette cinquième étape, vous admirerez l'abbaye de Cadouin qui comme toutes les abbayes cisterciennes, a été édifiée dans une épaisse forêt encore omniprésente aujourd'hui. L' abbaye a été fondée par Geraud de Salles qui vécu en ermite durant...
    Harrison Barker est un voyageur anglais qui écrivit des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne.
    Au départ de cette cinquième étape, vous admirerez l'abbaye de Cadouin qui comme toutes les abbayes cisterciennes, a été édifiée dans une épaisse forêt encore omniprésente aujourd'hui. L' abbaye a été fondée par Geraud de Salles qui vécu en ermite durant quelques années, avant d'être affiliée à l'ordre Cistercien en 1119.
    Puis rendez vous au Buisson de Cadouin et son église romane au hameau de cabans.
    Enfin au terme de cette étape et de l'itinérance, vous vous rendrez à la gare du Buisson de Cadouin, gare ouverte en août 1863 sur la ligne Niversac-Agen.
Points d'intérêt
1 Abbaye de Cadouin
Comme toutes les abbayes cisterciennes, elle a été édifiée en 1115 dans une épaisse forêt encore omniprésente aujourd’hui.
Avec sa façade massive et austère d’influence saintongeaise, elle dégage toute la spiritualité cistercienne du XIIe siècle. L’intérieur de l’église également sobre est voûté à la croisée des transepts d’une coupole sur pendentifs. Le chœur est décoré de motifs végétaux typiques de l’architecture cistercienne primitive. L'église possède la particularité d'être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignées, une sur la façade et deux sur la coupole. A chaque équinoxe ces oculi sont traversés par un rayon de soleil, matérialisant l'orientation symbolique de l'église vers l'Orient.
Les galeries du cloître entourent un espace rectangulaire et s’ouvrent sur un jardin intérieur par des baies à claire-voie.
a-cadouin7.jpg
2 Le Buisson de Cadouin
A l’origine, le village du Buisson était un hameau rattaché à la commune de Cabans. L’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXème siècle entraina un développement rapide du Buisson, dont Cabans devint un hameau. Dès lors le village s’appela : le Buisson-Cabans. Il reste à Cabans l’église de base romane remaniée aux XIVème et XVIème siècles. En 1960 lors de la fusion avec Cussac, le Buisson devient le Buisson-Cussac, puis en 1974, le Buisson de Cadouin lors de son association avec Cadouin et Paleyrac.
eglise-cabans.jpg
3 La gare du Buisson
La gare du Buisson a été ouverte en août 1863 sur la ligne Niversac - Agen. Cette gare est desservie par les Trains Express Régionaux d’Aquitaine sur la ligne Bordeaux-Bergerac- Sarlat.
gare-2.jpg
Fermer