Voir les photos (2)

Chemin d'Amadour : étape 20 De Saint Julien de Lampon à Souillac

Pédestre à Saint-Julien-de-Lampon
18.0 km
à pied
4h 30min
Moyen
  • En tournant le dos à la vallée de la Dordogne, les espaces boisés apparaissent sur les coteaux, percées sur les hauteurs par des clairières agricoles. Peu à peu le causse au sol calcaire se fait plus présent. La frontière géologique passant du calcaire du Crétacé au calcaire du Jurassique est visible à travers les nombreux murets et cabanes de pierre sèche, témoins de l’étendue passée des cultures. Le relief collinaire est affirmé, les coteaux sont abrupts et boisés. Truffières et noyers...
    En tournant le dos à la vallée de la Dordogne, les espaces boisés apparaissent sur les coteaux, percées sur les hauteurs par des clairières agricoles. Peu à peu le causse au sol calcaire se fait plus présent. La frontière géologique passant du calcaire du Crétacé au calcaire du Jurassique est visible à travers les nombreux murets et cabanes de pierre sèche, témoins de l’étendue passée des cultures. Le relief collinaire est affirmé, les coteaux sont abrupts et boisés. Truffières et noyers ponctuent le paysage.
Points d'intérêt
1 Village fortifié de Carlux
Les ruines des remparts et les restes des tours d ‘entrée et du donjon de l’ancien château, montrent une partie du cadre de vie de Marguerite de Turenne au XIIIème siècle. Autour des ruines de la forteresse, maisons en pierre et ruelles forment un bourg typiquement périgourdin. Vous admirez en passant la cheminée gothique de forme octogonale dite « Sarrasine » du XIVe siècle, la Halle, du XIXè siècle, et l'église Sainte-Catherine du XIVe siècle avec Piéta polychrome du XVIIe siècle.
18-Carlux.jpg
2 Abbatiale de Souillac
C'est par sa partie la plus ancienne que l'on entre dans l'édifice, à savoir la tour-porche, héritée de la première petite église carolingienne dans laquelle furent retrouvées lors de fouilles, une trentaine de sépultures datant du XIIIème au XVème siècle. A l'intérieur, la nef unique est voûtée d'une file de coupoles et surprend par son volume et son austérité. Cette sévérité apparente contraste avec la richesse des éléments sculptés de l'ancien portail monumental. Le trumeau, richement orné, nous présente trois scènes, dont une représentant le sacrifice d'Isaac. Au-dessus, le magnifique “tympan” est consacré au miracle de Théophile, entouré de saint Pierre et d’un saint qui pourrait être saint Benoît. Mais c'est la figure du prophète Isaïe qui orne la droite de la porte qui fut qualifiée de "chef d'œuvre de Souillac" par le dynamisme de sa pose et la vivacité de son expression.
19-Abbatiale-de-Souillac.jpg
Fermer