Voir les photos (2)

Chemin d'Amadour : étape 16: De Cadouin à Bèlves

Pédestre à Le Buisson-de-Cadouin
21.0 km
à pied
4h 15min
Moyen
  • En sortant du village de Cadouin, la forêt est tout de suite présente. Cette partie du territoire est la plus boisée de ce département avec finalement peu de clairières. Au nord, le massif forestier de la Bessède mêle des cépées de châtaigniers et les troncs orangés des pins, ce qui lui confère une ambiance particulière. Les villages se découvrent soudainement au dernier moment mais restent peu nombreux et situés dans les petites vallées ou en périphérie de la Bessède. Les vallées sont rares...
    En sortant du village de Cadouin, la forêt est tout de suite présente. Cette partie du territoire est la plus boisée de ce département avec finalement peu de clairières. Au nord, le massif forestier de la Bessède mêle des cépées de châtaigniers et les troncs orangés des pins, ce qui lui confère une ambiance particulière. Les villages se découvrent soudainement au dernier moment mais restent peu nombreux et situés dans les petites vallées ou en périphérie de la Bessède. Les vallées sont rares et peu profondes dans ce plateau ondulé. Des petites routes ou des chemins quadrillent ce territoire.
Points d'intérêt
1 Le Cloitre de Cadouin

Avant de quitter le village de Cadouin et son ambiance pèlerine, ne manquez pas la visite du cloître gothique. Ce cloître comporte quatre galeries et vingt-six travées voûtées d’ogives. La double vie de l’abbaye : observance de la règle et ouverture vers l’extérieur se traduit dans son architecture. L’église abbatiale qui le jouxte présente trois nefs de quatre travées chacune. Elle est consacrée en 1154. Avec sa façade massive et austère d’influence saintongeaise, elle dégage toute la spiritualité du XIIe siècle. L’intérieur de l’église également sobre est voûté à la croisée des transepts d’une coupole sur pendentifs. Le chœur est décoré de motifs végétaux. L'église possède la particularité d'être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignées, une sur la façade et deux sur la coupole. A chaque équinoxe ces oculi sont traversés par un rayon de soleil, matérialisant l'o
cloitre-cadouin-abbaye-jpg.jpg
2 Eglise et four à pain d'Urval
Plus loin à Urval, une église domine le village. L’église romane « Notre-Dame de la Nativité » présente une nef du XIIème siècle voûtée en berceau portant une chambre de défense à deux étages. Une autre chambre de défense se situe sur le chœur, et une haute muraille a été rajoutée au chevet pour achever la fortification de l’édifice.
En face de l’entrée de l’église se trouve une curiosité qui mérite le bref détour : un four à pain datant du XIVème siècle, vestige rare de la vie féodale. Les habitants avaient l’obligation de l’utiliser moyennant une redevance au seigneur, pratique abolie à la Révolution. Au-dessus du four se trouvait le logement du fournier.
urval-2.jpg
3 Dolemen de Bonarme
A proximité immédiate du sentier, ne manquez pas ce dolmen également appelé ‘pied de vache’ car une vache se serait immobilisée sur la table du mégalithe et aurait laissé deux empreintes. D’aucuns prétendent … que c’est le diable qui aurait laissé son empreinte.
Les dolmens sont des lieux souvent associés à des histoires fantastiques, à des légendes. En Dordogne, plus d’une centaine de mégalithes ont traversé les siècles. La toponymie nous apprend qu’ils devaient être beaucoup plus nombreux: les lieux dits « Peyre... » « pierre en occitan » sont souvent témoins d’une implantation mégalithique « Peyre Negre », « Peyre rouyo », « Peyre levada".
dolmen-bonarmr.jpg
4 Belvès
Belvès est d’occupation ancienne, comme en témoignent le Camp César, ancien camp romain, situé à proximité, d’une part, et l’existence d’un fort au haut Moyen ge, d’autre part. On a aussi la quasi certitude qu’un monastère existait à Belvès au milieu du IXème siècle. Le corps de Saint Justinien, un contemporain de saint Martial, y aurait été enterré.
La cité actuelle, est appelée aussi « ville du pape » en souvenir de l’archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, devenu pape sous le nom de Clément V. Il avait une résidence dans la localité. Une « tour de l’archevêque » de forme carrée rappelle la présence de l’illustre prélat qui fut seigneur de la châtellenie de Belvès, tout comme ses successeurs, et ce, pendant cinq siècles. La tour fait partie des sept clochers-tours qui caractérisent la ville construite au bord du plateau qui domine la rivière Nauze.
halle-belves.jpg
Fermer