Voir les photos (3)

Chemin d'Amadour : étape 15 : De Saint-Avit-Sénieur à Cadouin

Pédestre à Saint-Avit-Sénieur
12.0 km
à pied
3h
Facile
  • Ici la forêt est omniprésente. Les bois occupent les pentes des vallons et les terrains maigres du plateau, contribuant à la mosaïque paysagère très diversifiée de ce coin du Périgord. Les feuillus dominent, notamment le chêne pédonculé, le châtaignier et le chêne rouvre. Le pin maritime occupe également une place importante dans les peuplements mélangés et les futaies de conifères, de la forêt de la Bessède.
Points d'intérêt
1 Eglise abbatiale de St Avit Sénieur: Etape 81
L’intérieur de l’église abbatiale de Saint-Avit-Sénieur est remarquable par bien des aspects. Les peintures murales qui reposent essentiellement sur un treillis décoratif, proposent un faux appareil allongé avec au centre de petites fleurs à cinq pétales.
Mais ce sont surtout les trois tentures peintes ornant les quatre arcs de la deuxième travée qui retiennent l’attention. Ces motifs sont exceptionnels, tout comme le Saint Christophe portant le Christ, peint sur le pilier entre la 1ère et la 2ème travée.
Abbaye-Saint-Avit-2.jpg
2 Le village de Cadouin
Le village de Cadouin, prochaine étape sur le chemin, a connu un développement tout autre. Construit autour d’une abbaye cistercienne prestigieuse, ce village vécut au rythme des vicissitudes d’un édifice qui attira bien des convoitises.
Il garde encore en mémoire la dévotion des pèlerins de toutes conditions, venus en foule adorer le Saint Suaire, relique insigne et unique dans le monde chrétien.
cadouin-3.jpg
Fermer