Voir les photos (3)

Boucle raccourcie de Castelnaud la Chapelle plus beaux villages de France

Pédestre à Castelnaud-la-Chapelle
8.5 km
à pied
2h 30min
  • La traversée d’un des Plus Beaux Villages de France en Dordogne, par le bourg castral de Castelnaud et ses ruelles de pierres vous laissent le temps d’admirer le point de vue sur la Dordogne et les châteaux environnants. Situé à la confluence de la Dordogne et du Céou, la vallée agricole recouverte de plantation de noyers caractérise la richesse de ce territoire.
Points d'intérêt
1 Le village de Castelnaud
Le village de Castelnaud est un bourg castral situé à la confluence de la Dordogne et du Céou, rivière venant du Lot. Il s’est installé sur le flanc de la colline qui part du bord de la Dordogne et monte jusqu’au château, et est organisé autour de placettes en terrasses à différentes hauteurs, reliées entre elles par des petites ruelles abruptes.
Les statues installées au bord de la Dordogne nous rappellent un passé pas si lointain,où les coteaux de la Dordogne étaient couverts de vignes, et les gabares descendaient le bois, le vin et diverses marchandises jusqu’à Bordeaux pendant la période des
hautes eaux. Le vin de Domme dont la production fut interrompue à cause du phylloxera connait aujourd’hui une nouvelle naissance à Florimont Gaumier!
Village-de-castelnaud-4.jpg
2 Le Château de Castelnaud
Le château de Castelnaud était une forteresse importante du Périgord, qui a traversé tant bien que mal les tourments de l’histoire. Possession d’un seigneur cathare, il va être brulé une première fois au 13ème siècle, puis reconstruit. De cette époque subsistent le donjon carré et la courtine. Puis la guerre de 100 ans va conduire le château à prendre tout d’abord le parti anglais, et devenir ennemi de son voisin Beynac qui reste fidèle au Roi de France. Castelnaud va changer 7 fois de camp avant d’être définitivement pris par les français en 1442 après un siège de 3 semaines. Après la guerre, on protège la basse cour par 2 tours percées de canonnières, une nouvelle barbacane, un corps de logis et une tour d’artillerie sont construits. Le capitaine protestant Geoffroy de Vivans va combattre les chrétiens depuis Castelnaud et ne sera jamais attaqué.
chateau-castelnaud-3.jpg
3 Le château de Fayrac
Le château de Fayrac n’est au XIIIème siècle qu’une maison forte. Mais au XIVème siècle en pleine guerre de Cent ans, Fayrac devient un avant poste du château de Castelnaud qui a pris le parti anglais face à Beynac qui a pris le parti des français.
Un châtelet d’entrée avec pont levis donnant sur la cour intérieur est rajouté au XVème siècle, et un logis au XVIème siècle.
Pendant les guerres de religion, le château sera tenu par les protestants avec Castelnaud,Beynac et bien d’autres châteaux de la vallée.
A la Révolution, les propriétaires du château ont émigré. Il est donc saisi comme bien natinal et vendu.
800px-Castelnaud-la-Chapelle---Chateau-de-Fayrac.JPG
Fermer