ST Léon sur Vézère

Boucle du Tour de Saint Léon. Plus beaux villages de France

Pédestre, VTT à Saint-Léon-sur-Vézère
2.2 km
à pied
1h
Facile
  • À mi-chemin entre Lascaux et Les Eyzies, Saint-Léon est au cœur de la «vallée de l’Homme». Occupé dès la préhistoire, comme l’attestent les vestiges d’habitat du site du Conquil, Saint-Léon doit son nom à l’un des premiers évêques de Périgueux. Situé à proximité d’une voie Romaine, ce village fut surtout, jusqu’à l’apparition du chemin de fer, un port florissant sur la Vézère, au point de mériter sous la Révolution l’appellation de Port-Léon. De la chapelle expiratoire du cimetière à...
    À mi-chemin entre Lascaux et Les Eyzies, Saint-Léon est au cœur de la «vallée de l’Homme». Occupé dès la préhistoire, comme l’attestent les vestiges d’habitat du site du Conquil, Saint-Léon doit son nom à l’un des premiers évêques de Périgueux. Situé à proximité d’une voie Romaine, ce village fut surtout, jusqu’à l’apparition du chemin de fer, un port florissant sur la Vézère, au point de mériter sous la Révolution l’appellation de Port-Léon. De la chapelle expiratoire du cimetière à l’entrée Est du village, la route conduit, au-delà du château de Clérans et du manoir de la Salle, à une église romane du XIIe., au toit de lauses, haut lieu du Festival musical du Périgord Noir.
    Point de départ "parking de Saint-Léon-Sur-Vézère".
Points d'intérêt
1 Eglise Romane (XIIème siècle)
L'église romane (XIIe siècle), classée Monument historique, est le joyau de Saint Léon. D'une architecture très simple, elle se compose d'une nef unique prolongée d'un transept puis d'une abside où se trouve l'autel, entouré de deux absidioles.
170px-Eglise-de-Saint-Leon-sur-Vezere-1-.jpg
2 Village de St Léon-sur-Vézère.Plus beaux villages de France
Niché dans une boucle de la Vézère, à mi-chemin entre Lascaux et Les Eyzies, Saint-Léon est au cœur de la "vallée de l'Homme".
Vue-aerienne2creditphotomairie-5.jpg
3 Château de St-Leon-sur-vézère
Le château date du XVIe siècle. Au fond de son parc planté d'arbres multi centenaires, dominant la Vézère dont il est protégé par un mur d'enceinte, il dresse une belle tour d'escalier polygonale, des tourelles d'angles et les frontons de plusieurs lucarnes.
Il a appartenu au début du siècle à Monsieur Cambronne, petit neveu de l'illustre vicomte général de division du premier empire.
Chateau-St-Leoncreditphotomairie-2.jpg
4 Rivière Vézère
La Vézère est connue pour sa vallée qui s'étend sur environ 50 km et rassemble les sites les plus riches et les plus célèbres de la préhistoire européenne (Lascaux…). Cette vallée atteste en effet la présence de l'homme depuis plus de 400 000 ans.
Fermer