Voir les photos (3)

Boucle du Rocher du Corbeau - Bayac

Equestre, Pédestre, VTT à Bayac
12.0 km
à pied
4h
12.0 km
à cheval
2h
12.0 km
à VTT
1h 40min
  • Jolie balade bucolique à travers forêts, champs et vergers.
Points d'intérêt
1 Château de Bayac
Le château de Bayac est bâti à mi-côte sur la rive gauche de la Couze à l'est du village de Bayac. Il ne conserve aujourd'hui des constructions du XIVe siècle que deux tours qui surplombent la vallée, dont l'une crénelée, semblable à un donjon, abrite encore « la chambre de la Reine », Aliénor d'Aquitaine, à laquelle on accède par un escalier en pierre à vis monumentale. L'une de ces tours à mâchicoulis est flanquée d'une échauguette coiffée et encastrée. La tour circulaire du XVIe siècle et le corps du logis construit au XVIIIe puis au XIXe siècle, ont fait perdre à l'ensemble son allure défensive initiale.
bayac-chateau-3.jpg
2 Église Saint-Pierre-ès-Liens
Église Saint-Pierre-ès-Liens du XIXème. L’ancienne église située 200m au sud-est du Château fut détruite en 1839 par son propriétaire (maire de la commune) pour une mise en culture du terrain.
L’actuelle église fut donc construite la même année sur un nouvel emplacement.
Elle présente une façade dont le décor évoque l'architecture néo-classique de la fin du XVIIIe et qui s'amortit en fronton semi-circulaire percé de deux baies campanaires.
Le clocher-mur à deux baies jumelles plein-cintre ouvrant dans un fronton en demi-cercle, qui est cerné de larges bandeaux plats comporte une partie centrale aveugle séparée en deux par une grosse mouluration horizontale. Le registre inférieur est percé d'une porte plein-cintre à laquelle on accède par un escalier important car l’église est édifiée sur une hauteur.
bayac-eglise-2.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "La vergne basse"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Vergne (basse), de l'occitan La Vèrnha: « l'aulne glutineux »
4 Toponymie du lieu-dit "Aux Jasses"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Aux Jasses, de l'occitan Jaça : « bergerie »
5 Gisement de la Gravette
Gisement de la Gravette du Paléolithique supérieur, site archéologique classé au titre des monuments historiques en 1945.
6 Toponymie du lieu-dit "Laroque"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Laroque, de l'occitan La Ròca : « le rocher »
Fermer