Voir les photos (2)

Boucle du Prieuré d'Aillac - Molières

Equestre, Pédestre, VTT à Molières
11.8 km
à pied
4h 30min
Facile
11.8 km
à cheval
2h
Facile
11.8 km
à VTT
1h 40min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle du Prieuré d'Aillac à Molières en Pays de Bergerac. Depuis la bastide Molières, découvrez la bastide, la maison du Bayle, la place centrale ainsi que la nature à travers des petits chemins de randonnées. Bonne visite
Points d'intérêt
1 La Maison du Bayle
Dernière trace de la place à arcades, la Maison du Bayle est également appelée "le porche" et abritait autrefois les boutiques. Sur sa face Est, subsistent les tracent de deux ogives ouvertures percées au XIVe siècle. 
molieres-bastide.JPG
2 La bastide de Molières
Fondée en 1284 par Jean de Grailly, sénéchal d'Aquitaine pour le compte d'Edouard Ier, roi d'Angleterre, la bastide de Molières reste inachevée et n'a pas connu l'expansion urbaine de Monpazier. En 1316, Ghilem de Toulouse, sénéchal du Périgord pour Edouard II d'Angleterre, choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d'y construire son château, lui aussi inachevé. La ville fut ravagée par la guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des guerres de religion.
molieres-bastide2.JPG
3 La Place du marché
Située au cœur de la bastide, elle abritait une halle aujourd'hui disparue.
molieres-place.JPG
4 Toponymie du lieu-dit "Gaulhiac"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Gaulhiac, de l’occitan gaulhat : « lieux boueux »
5 Toponymie du lieu-dit "Le Mayne"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Mayne (Le), de l’occitan maine : « hameau ou écart »
6 Toponymie du lieu-dit "Les Vitarelles"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Vitarelles (Les), de l’occitan abitarèla : «auberge, refuge pour les voyageurs, relais sur une route»
Fermer