Voir les photos (2)

Boucle du pélerin - Le Buisson de Cadouin

Equestre, Pédestre, VTT à Le Buisson-de-Cadouin
5.0 km
à pied
2h
Facile
5.0 km
à cheval
50min
Facile
5.0 km
à VTT
40min
Facile
  • Ce circuit de 5 kilomètres entre champs, hameaux et forêt est jalonné de petites bornes. cette promenade possible en famille, vous permettra de découvrir le patrimoine naturel de la Béssède. Vous allez aussi découvrir l'abbaye de Cadouin : Un chef-d’œuvre de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye de Cadouin se situe au coeur de la forêt de la Bessède entre la rivière Dordogne et la Couze. Fondée en 1115, il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la...
    Ce circuit de 5 kilomètres entre champs, hameaux et forêt est jalonné de petites bornes. cette promenade possible en famille, vous permettra de découvrir le patrimoine naturel de la Béssède. Vous allez aussi découvrir l'abbaye de Cadouin : Un chef-d’œuvre de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye de Cadouin se situe au coeur de la forêt de la Bessède entre la rivière Dordogne et la Couze. Fondée en 1115, il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la sacristie, et la base romane des bâtiments. En 1119, la jeune abbaye de Cadouin devient cistercienne dans la filiation de l’abbaye de Pontigny, qui est elle-même l’une des quatre filles de Citeaux. Le Cloître gothique flamboyant date de la fin du XVe.
Points d'intérêt
1 Les Paysages et les Hommes
Ce panneau explique comment les moines aménagent au fil du temps le paysages, valorisent la forêt et mettent en culture cet espace naturel. Depuis ce point de vue vous admirez le clocher de l’abbaye de Cadouin et l’arrière de son cloitre.
paysage-100ans.jpg
2 Hameau de "Sainte Anne"
Sur le chemin de Sainte Anne vous comprendrez pourquoi ce hameau porte le nom de Sainte Anne. Dans la bible, Sainte Anne est la mère de la vierge. Chez les cisterciens, l’église est dédiée à Marie. C’est donc symboliquement que les moines ont placé ce hameau sous la protection de sa mère.
Croix-de-ste-Anne.jpg
3 Hameau des "Gavats"
Ce joli petit hameau aux maisons périgourdines traditionnelles porte un nom issu de l’occitan. Les Gavats est le nom occitan donné aux étrangers venus d’autre régions pour repeupler le Périgord après la guerre de Cent Ans au XVe siècle.
hameau-des-gavats.jpg
Fermer