Voir les photos (4)

Boucle du patrimoine - Varennes

Pédestre à Varennes
1.5 km
à pied
30min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle du patrimoine de Varennes. Petite boucle de 1,5 km, vous allez découvrir pigeonnier, église, fontaine, prieuré, ... Bonne randonnée à travers la charmante commune de Varennes et son histoire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Ecole J. Ferry
Nouveau maire de Varennes, Maître Papetier, avec la promesse d’une usine, Monsieur Prat- Dumas obtint du Conseil municipal, toujours réticent, la construction de l’école (inaugurée en 1900)
2 L’église et son retable
Datée du XIIème siècle, l’église romane St Avit, plusieurs fois remaniée après destructions, garde le mystère de son origine.
Le retable baroque en bois polychrome en place depuis 1650, (restauré récemment), honore les saints Avit et Secondin.
eglise-84.jpg
3 Prieuré
La route départementale D36 qui traverse le bourg, a tranché le mur d’enceinte, le cimetière et séparé à jamais l’ancien prieuré de l’église.
4 Moulins et Cluzeaux
Le vaillant petit Couzeau a actionné plusieurs moulins. Il en reste deux : celui de Laussine et l’imposante ruine du « Port de Lanquais »
Noyés par la retenue du barrage de Tuilières, sept cluzeaux taillés dans la berge de la Dordogne témoignent en secret de la pugnacité des Varennois.
La Brongidoire, ou Fontaine des Amoureux
Brundir en langue d’Oc est un petit bruit bourdonnant, un murmure de mots doux…..
Brongidoire est aussi un mot d’origine germanique, qui signifie la Source.
5 Fontaine de Bassac
Beaucoup de fermiers allaient y chercher l’eau pour leurs bêtes.
Elle se présente comme une petite tour de pierre, de forme ronde, d’où jaillissent les tuyaux pour l’écoulement de l’eau. On ne connaît pas la date de sa construction, mais les archives montrent que la fontaine de Varennes a subi des réparations en 1834.
Depuis la nuit des temps, elle abreuvait généreusement les Varennois, et ce, jusqu’à l’arrivée de « l’eau de la ville » » au cours des années soixante ; car, alors, petit à petit la fontaine s’est tarie…
fontaine-17.jpg
6 Maison du Tisserand
Cette Maison-Forte fut la résidence d’un officier détaché de Lanquais durant la guerre de Cent Ans, et oublié depuis longtemps.
Varennes n’a gardé que le souvenir du dernier artisan, tissant dans ces murs.
IMG-3273.jpg
7 Le Relais de Poste : victime du progrès.
Quand le chemin de fer est arrivé à Couze, le projet d’un luxueux relais poste, comprenant hôtel, restaurant, écuries, n’a pas abouti.
relais-poste.jpg
8 Le Pigeonnier aménagé
Au XIXème siècle une prospérité nouvelle a permis la construction de belles fermes aux murs de pierres blondes, et le rêve inavoué de tours a été compensé par d’aimables pigeonniers.
IMG-3277-3.jpg
9 Séchoir à papier
Le bâtiment aux multiples ouvertures témoigne de la volonté d’un Maire qui voulait doter son village d’une papeterie.
10 1ere école publique
Vous vous trouvez devant la 1ere école publique de la commune de Varennes. Pour appliquer la loi rendant l’école obligatoire, et avec la bénédiction de l’Académie, le Maire de l’époque, François Rongière dut braver le refus de son Conseil municipal et louer une maisonnette.
Fermer