Voir les photos (3)

Boucle du Pas de la mignonne dite des roches enchantées

Pédestre à Excideuil
8.5 km
à pied
2h 30min
  • Excideuil, Petite Cité de Caractère est riche en monuments dont le patrimoine est lié à l’histoire de l’Aquitaine. Le château, son église, ses logis Renaissance et autres hôtels urbains en sont le témoignage.
    En chemin, de nombreuses valorisations du patrimoine agrémentent le sentier Le milieu naturel offre différentes vues sur la rivière, la faune et la flore, le village et les roches enchantées ;
Points d'intérêt
1 le Château d'Excideuil
château forteresse qui a été remanié au cours de son histoire. Cette forteresse possède le seul double donjon carré du Périgord, adouci par un châtelet de Renaissance.Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.
Chateau-Excideuil.JPG
2 le village d'excideuil
Le premier texte attestant l’existence d’Excidolium, cité médiévale, est un testament de 572. C’est un nom de ville les plus anciens du Périgord. Excideuil, Petite Cité de Caractère est riche en monuments dont le patrimoine est lié à l’histoire de l’Aquitaine. Le château, son église, ses logis Renaissance et autres hôtels urbains en sont le témoignage.
1280px-Excideuil-couvent-cordeliers-Pere-igor.JPG
3 les roches enchantées
Ce lieu spécifique bordé de falaises karstiques permet la pratique de l’escalade et la découverte géologique du territoire ; vous y découvrirez notamment la grotte de l’église découverte en 1869 par le docteur Jules Parrot ;Les pattes d’ours ou « Heurtoirs du Pas de ma Mignonne » ont été apposés sur les parois des roches du sentier karstique dans le cadre de l’aménagement des espaces publics de la commune. Elles symbolisent les ours, anciens habitants de ces grottes.
la-grotte-de-l-eglise--2-.JPG
Fermer