Voir les photos (3)

Boucle du Grandchamp - Mescoules

Equestre, Pédestre, VTT à Mescoules
4.4 km
à pied
1h 30min
Très facile
4.4 km
à cheval
45min
Très facile
4.4 km
à VTT
35min
Très facile
  • Bienvenue sur la boucle de randonnée de Grandchamps, sur la commune de Mescoules. Tout le long du parcours, parcourez les vignes de l'appellation Bergerac ainsi que le village de Mescoules et son église Saint Martin : de fond roman, elle a été remaniée à l’époque gothique.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise Saint Martin
De fond roman, elle a été remaniée à l’époque gothique. Sa nef est voûtée d’ogives ; son chevet plat, ouvrant par une haute baie à fenestrage flamboyant.
Son clocher-mur présente deux baies et toit de tuiles à quatre pentes. Des contreforts d’angle l’étayent ; celui du côté nord est suffisamment important pour loger un escalier d’accès aux baies campanaires jumelles, à arc légèrement brisé, la partie supérieure du clocher-mur est évidée.
Le portail gothique flamboyant à six voussures est surmonté d’un écusson martelé et d’un Christ en croix. On ne compte pas moins de dix contreforts sur cette église.
mescoules-eglise.JPG
2 Le Nom de la Commune
Le nom en occitan est Mescola : Étymologie obscure ; peut-être à rapprocher de l’occitan mescola (libellule, et au sens figuré «garniture de métal»).
mescoules-village-2.JPG
3 Les Vignes
Les vignes de l’appellation Bergerac.
800px-Mescoules-2.jpg
4 Toponymie du lieu dit "La Petite Pleyssade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Petite Pleyssade, de l'occitan plais : « tressé » + suffixe collectif occitan ada : « endroit avec des nombreuses haies »
Fermer