Voir les photos (3)

Boucle du Grand Mayme - Beaumontois en Périgord

Equestre, Pédestre, VTT à Beaumontois en Périgord
4.5 km
à pied
1h 15min
Facile
4.5 km
à cheval
45min
Facile
4.5 km
à VTT
40min
Facile
  • Visitez le village de Beaumont puis partez pour une randonnée bucolique avec de beaux panoramas sur l'église fortifiée du XIIIe siècle.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Porte du luzier
Située à l’ouest de la ville, la porte fortifiée du XIIIe siècle est un vestige des remparts de la Bastide fondée en 1272 par Lucas de Thanay pour le compte d’Édouard 1er. Elle était flanquée à l’origine d’une tour carrée pour assurer le système défensif. Les rainures latérales, encore visibles, prévoyaient le passage de la herse et la fermeture de la porte était assurée par une simple barre en bois.
beaumon-luzier.jpg
2 Bastide de Beaumont
La bastide de Beaumont fondée en 1272, par Lucas de Thaney, sénéchal en Guyenne du roi d'Angleterre, Edouard 1er, ne fut pas créée ex nihilo, mais sur un plateau déjà habité, comme d'ailleurs la plupart des bastides aquitaines, tant anglaises que françaises.Le visiteur attentif ou bien informé pourra voir, outre la belle église fortifiée, joyau de la bastide, disséminés parmi les constructions de toutes les époques, de nombreux vestiges remontant au XIIIe et XIVe siècles.
ADT-6593.jpg
3 Eglise Beaumont
L'église, forteresse du XIIIe siècle, à cheval sur le mur d'enceinte, a subi au XIXe de lourds travaux de restauration. Placée sous le vocable de Saint Laurent et Saint Front, elle dessine un vaste rectangle de six travées d’ogives, éclairées par des baies parcimonieuses, sauf le chœur, avec son immense verrière axiale.
beaumont-eglise-2.jpg
4 Toponymie du lieu-dit "le Grand Mayne"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Grand Mayne, de l’occitan maine : « hameau ou écart »
5 Toponymie du lieu-dit "Cabirat"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Cabirat, soit de l’occitan cap : « bout, tête » et de l'occitan virat : « tourné », soit de de l’occitant Cabiròl : « chevreuil »(?)
Fermer