Voir les photos (4)

Boucle du Dolmen Blanc - Beaumontois en Périgord (Labouquerie)

Equestre, Pédestre, VTT à Beaumontois en Périgord
27.0 km
à pied
9h
27.0 km
à cheval
4h 30min
27.0 km
à VTT
3h 50min
  • Bienvenue sur la Boucle du Dolmen blanc de Labouquerie. A travers cette randonnée de 27km, découvrez le hameau de Clotte et son église, la bastide Beaumont du Périgord ainsi que le Dolmen blanc, classé monument historique, c'est l'un des plus beaux dolmens du Périgord.
Points d'intérêt
1 Toponymie du lieu-dit "Peyrelevade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Peyrelevade, de l'occitan pour le 1er élément pèira : « pierre, roc, rocher » et de l’occitan pour le 2ème élément levada : « levée »
Présence d’un mégalithe ou, plus simplement d’une borne de limite, de terme
2 Toponymie du lieu-dit "Ruffet"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Ruffet, de l'occitan Ruffet : « rêche, rude, hérissé ». Peut-être surnom ou nom de personne
3 Église Saint-Laurent-et-Saint-Front
L'église, forteresse du XIIIe siècle, à cheval sur le mur d'enceinte, a subi au XIXe de lourds travaux de restauration.
Placée sous le vocable de Saint Laurent et Saint Front, elle dessine un vaste rectangle de six travées d’ogives, éclairées par des baies parcimonieuses, sauf le chœur, avec son immense verrière axiale.
beaumont-eglise.JPG
4 Bastide de Beaumont du Périgord
La bastide de Beaumont fondée en 1272, par Lucas de Thaney, sénéchal en Guyenne du roi d'Angleterre, Edouard 1er, ne fut pas créée ex nihilo, mais sur un plateau déjà habité, comme d'ailleurs la plupart des bastides aquitaines, tant anglaises que françaises.
ADT-6593.jpg
5 La Porte de Luzier
Située à l’ouest de la ville, la porte fortifiée du XIIIe siècle est un vestige des remparts de la Bastide fondée en 1272 par Lucas de Thanay pour le compte d’Édouard 1er.

Elle était flanquée à l’origine d’une tour carrée pour assurer le système défensif. Les rainures latérales, encore visibles, prévoyaient le passage de la herse et la fermeture de la porte était assurée par une simple barre en bois.
beaumont-porte-luzier.JPG
6 Les Dolmens à Nojals et Clotte
Ces monuments ont été élevés à l'époque néolithique, entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ. Cette architecture funéraire préhistorique était constituée de gros blocs de pierre. On distingue deux types de monuments : les dolmens, faits d'un assemblage de plusieurs grosses pierres formant une chambre qui pouvait abriter plusieurs dépouilles, et les menhirs, constitués d'une seule pierre fichée dans le sol.
nojals-dolmen.jpg
7 Église Sainte-Anne de Clottes

Les rampants s’élèvent jusqu’au départ du campanile percé de deux baies jumelles plein-cintre sous la crête triangulaire du clocher-mur.
clotte-eglise.JPG
8 Eglise de Labouquerie
Église romane du XVème siècle accolée au presbytère et entourée du cimetière.
Clocher mur à 3 baies.
labouquerie-eglise-2.jpg
Fermer