



1Église Saint-Martial
Appartenant à une paroisse mentionnée dès 1286, l’église Saint-Martial de Monsac est construite sur les vestiges d’un édifice plus ancien. Brûlée lors de la guerre de Cent Ans, l’église médiévale est reconstruite. Elle montre aujourd’hui un beau clocher-mur à une arcade abritant la cloche, et surmonté d’un pignon en forme de croix.

2Toponymie du lieu-dit "Chantegrel"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Chantegrel, de l'occitan Chanta Grelh : « chante grillon »
3Le village de Monsac
La commune de Monsac a du être habitée par les premiers hommes qui foulèrent le Périgord. Les plateaux de la commune ont fourni et recèlent encore beaucoup d'instruments de l'époque de la pierre taillée. De grands ateliers de haches s'y étaient installés. Des cluseaux témoignent de l'époque gauloise et les tombeaux en pierre rappellent l'époque Romaine.

4Croix de Saint-Martial
Jolie croix sculptée surplombe une statue de saint Martial, le patron de la paroisse du village.
Saint Martial est l’évêque de Limoges durant la seconde moitié du IIIe siècle. Plusieurs miracles lui sont attribués comme les guérisons d’un aveugle et d’un paralytique.

5Château de Monsac
Situé sur un promontoire au fond de la vallée, ce repaire noble relève de la seigneurie de Beaumont. Bâti par les Anglais au début du XIVe siècle afin de défendre la frontière de la Guyenne contre le Royaume de France, il survit à toutes les guerres.
Par certains aspects, le château peut être considéré comme un château fort : il possède des mâchicoulis un fossé et des meurtrières et arbalétrières disséminées sur les murs. Ces divers éléments servent à la défense du château, qui est abîmé pendant la guerre de Cent ans.