Voir les photos (5)

Boucle du Château de Mauriac

Equestre, Pédestre, VTT à Douzillac
9.0 km
à pied
3h
Facile
  • La balade commence tranquillement par la découverte de charmants hameaux au riche patrimoine bâti (Bernardoux, Mauriac) pour continuer en forêt et enfin revenir au point de départ par les charmantes ruelles du village.
    La commune fut habitée 15 000 ans avant notre ère, des objets de l'époque magadalénienne découverts sur divers sites l'attestent. Ce sont cependant les vestiges gallo-romains qui nous livrent les premiers renseignements précis sur l'histoire de Douzillac et Mauriac, deux noms...
    La balade commence tranquillement par la découverte de charmants hameaux au riche patrimoine bâti (Bernardoux, Mauriac) pour continuer en forêt et enfin revenir au point de départ par les charmantes ruelles du village.
    La commune fut habitée 15 000 ans avant notre ère, des objets de l'époque magadalénienne découverts sur divers sites l'attestent. Ce sont cependant les vestiges gallo-romains qui nous livrent les premiers renseignements précis sur l'histoire de Douzillac et Mauriac, deux noms en témoignent : Dulciliacum et Marius qui deviendront Douzillac et Mauriac.
Points d'intérêt
1 La maison forte du bourg
Sa construction date des 14-15ème S, c’est aujourd’hui 2 gîtes communaux. Présence de bouches à feu et de meurtrières. Les baies en pierre d'appareil avec des meneaux étaient fermées à l'aide de trous à boulin et de virgules (système de fermeture médiéval d'origine). Trois cheminées anciennes dont une ayant un blason effacé (empierrement du sol réalisé avec des carreaux de Douzillac. La maison est flanquée d'une Poivrière d'angle.
bouche-du-chateau-de-Mauriac-Douzillac--1-.jpeg
2 château de Mauriac
Bâti aux XVème et XVIème siècles sur l’emplacement d’un ancien repaire médiéval du XIème siècle remplaçant lui-même une ancienne habitation gallo-romaine, cet édifice était flanqué à l’origine d’une tour carrée, d’une enceinte à huit tours rondes, d’un donjon et d’une chapelle. Ce château a appartenu aux vicomtes de Grimoard.
De cette famille dérivent plusieurs branches dont les damoiseaux de Grignols et leurs descendances, les Taillefer puis les Talleyrand-Périgord, propriétaires du château jusqu’à la révolution où il fut vendu comme bien national.
Le château vit passer de nombreux personnages illustres : Montaigne y passa une nuit lors de son voyage de retour d’Italie le 29 novembre 1581. Le Chevalier de Lagrange-Chancel, poète et tragédien né au château d’Antoniac à Razac-sur-l’Isle, décrit Mauriac dans son « Carnet de voyages » en 1730. Plus récemment des auteurs célèbres dont Franço
boucle-du-chateau-de-Mauriac-Douzillac--3.1-.JPG
3 Le manoir des Rieux
Il s’agit d’une gentilhommière de la fin du 18e siècle dont le nom pourrait provenir de la proximité d’un ruisseau. Son corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés dont la toiture s’orne de trois jolies lucarnes. La demeure est privée.
boucle-du-chateau-de-Mauriac-Douzillac-manoir-des-rieux.JPG
4 L'Eglise
L'église de Douzillac ainsi que son presbytère avec son toit à la Mansart ont été récemment rénovés. La 1ère église date du 12e siècle, composée d’une nef, d’un cœur en barlong et d’une abside semi-circulaire. La nef est renforcée par des murs goutterots. L’actuel clocher possède une souche romane, une tour en partie du 15e, en partie du 17e, et un couronnement moderne. Le portail ouvert à l’ouest de la nef du nord fut entièrement refait ainsi que toute la charpente en 1898.
EGLISE-Douzillac.JPG
Fermer