Voir les photos (3)

Boucle du Chai de Moncalou

Pédestre à Florimont-Gaumier
3.4 km
à pied
Facile
  • La commune de Florimont Gaumier, riche d'un patrimoine naturel et architectural au style périgourdin à influences quercynoises possède d'indéniables atouts pour attirer tous les curieux. Une dynamique autour du vignoble confirme la relance de la culture de la vigne et du vin du Pays de Domme. Les vignes se situent sur les coteaux du Céou, petite rivière affluente de la Dordogne, c'est cette charmante et capricieuse rivière qui a donné son nom à la cave coopérative du Chai de Moncalou..Les...
    La commune de Florimont Gaumier, riche d'un patrimoine naturel et architectural au style périgourdin à influences quercynoises possède d'indéniables atouts pour attirer tous les curieux. Une dynamique autour du vignoble confirme la relance de la culture de la vigne et du vin du Pays de Domme. Les vignes se situent sur les coteaux du Céou, petite rivière affluente de la Dordogne, c'est cette charmante et capricieuse rivière qui a donné son nom à la cave coopérative du Chai de Moncalou..Les vignes produisaient des vins de grande qualité, servis à la Cour du Roi ! En 1870 c'était le 2e vignoble de Dordogne après Bergerac avec pas moins de 2700ha. Après le phylloxera et les grandes guerres, le vignoble disparait...Le petit village s'organise autour de 2 clochers : Florimont, perché à 272m, pays de Causse et Gaumier qui voit couler à ses pieds le Céou.
  • Complément géolocalisation
    de Cénac St Julien suivre la direction Tour panoramique de Moncalou
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Tour Panoramique de Moncalou
Créée en 2007, cette tour de 23 m de haut permet de profiter d'un panorama à 360° sur les vignes du chai du vin de Domme, sur les communes environnantes et le regard se perd à l'horizon sur des points parfois aussi éloignés que surprenant. Cette tour est en accès libre tous les jours de l'année.
n-1-N-44.70991---E-001.22413--2.JPG
2 Cabane en pierre sèche
Les " cabanes en pierre sèche" sont les constructions emblématiques du Périgord. Créées parfois depuis des siècles, elles sont le reflet du terroir et de la vie passée. Les parcelles cultivées regorgeaient de pierres calcaires remontant à la surface lors des labours. Ces pierres, mises en tas, finirent par être utilisées en murs et murets délimitant chaque parcelle puis certains se créèrent des abris à une époque où on ne faisait pas tous les jours la route du lieu de travail au domicile, loin s'en faut .
n-2-N-44.70924---E-001.23020-.JPG
3 vue panoramique
Hormis le sillon calcaire au fond duquel se trouve actuellement la rivière, communément appelé " Vallée Dordogne", le Périgord Noir est un plateau très vallonné mais n'offrant que peu de dénivelés. Sur les points les plus hauts ce relief très particulier est bien visible. Par beau temps dégagé on aperçoit quelques monts du cantal.
n-3-N-44.70759---E-001.21853--2.JPG
4 Les Vignes
La production de vin a été l'activité économique principale de toute la vallée jusqu'à la disparition du vignoble suite aux ravages du Phylloxera au tout début du XX siècle. Les quelques parcelles qui ont survécu étaient minuscules et parfois abandonnées. Le succès du renouveau des vin de Domme il y a 20 ans a permis à de nombreux exploitants de replanter de la vigne et de relancer et accroitre la production.
n-4-N-44.70845---E-001.22095-.JPG
5 Chai de Moncalou
Le chai de Moncalou. Le Vin de Domme a été très réputé pendant des siècles. Il partait par bateau sur la Dordogne et déchargé à Bordeaux, il bénéficiait des même convois d'exportation. Cette activité donnait donc du travail à de nombreux corps de métiers autour du bois, de la navigation etc... Remis en place il y à 20ans le vignoble ne cesse de s'accroître et le chai propose désormais de nombreux vins rouges, rosés ou encore blanc.
n-5-N-44.70908---E-001.22216-.JPG
Fermer