Voir les photos (6)

Boucle du canal de Lalinde - Lalinde

Equestre, Pédestre, VTT à Lalinde
7.8 km
à pied
2h 40min
Facile
7.8 km
à cheval
1h 20min
Facile
7.8 km
à VTT
1h 10min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle du canal de Lalinde. Cette boucle de 7.8km, qui démarre dans la bastide de Lalinde, première bastide anglaise, vous permettra de découvrir des paysages variés, et de longer le canal de Lalinde. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le canal de Lalinde
Pour faciliter la navigation sur la Dordogne, axe de communication privilégié du Périgord méridional depuis le Haut Moyen Age, le canal de Lalinde fut creusé de 1838 à 1843 entre Mauzac et Tuilières. Tout le long, des écluses, des bassins, des aqueducs, des maisons d'éclusiers et en particulier l'escalier de Tuilières furent construits.
Mais avec l'arrivée du chemin de fer et des routes, le transport de marchandises par voie fluviale déclina et le canal devint désuet.
20171013-141340.jpg
2 Le bassin de Lalinde
Il fait partie des 3 bassins construits dans le cadre du canal. Il permet de décharger les marchandises et de charger des denrées soit en descendant soit en remontant le canal. Chaque année, au printemps, un couple de cygnes vient nicher dans les roseaux sur le bassin. Il y a souvent entre 2 à 3 cygneaux. Attention, il ne faut pas les nourrir ni s'en approcher car les parents peuvent être agressifs.
DSC06654.jpg
3 La bastide de Lalinde
Ce fut la première bastide anglaise. Fondée en 1267 par Henri III Plantagenêt, elle a connu de nombreux dommages durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. 

Des constructions réalisées à différentes époques y sont dignes d'intérêt. Le tracé des rues de la ville, la place centrale agrémentée d'une croix érigée en 1351 et la porte romane en briques et en pierres à l'entrée ouest nous rappellent les origines de la bastide de Lalinde. 
ADT-7377.jpg
Fermer