



















1La mairie
La mairie de Singleyrac est aménagée dans un bâtiment daté du XIIIe siècle. Avant cet usage public, l’édifice a abrité une boulangerie. Doté de fenêtres à meneaux ajoutées au XVIe siècle, cet édifice constitue un ensemble intéressant. Une partie du premier étage comporte des colombages apparents.

2Historique de la commune
Étymologie du latin « singularis » : sanglier ou du nom d’un propriétaire gallo-romain. Découverte du bronze ancien, 1800 à 1500 av. JC, attestant l’ancienneté de l’occupation de son territoire. Y subsistent quelques bâtisses du XIIIème siècle. En 1680, la paroisse s’appelait Saint Gleyrac.

3Eglise
Eglise du XIIe siècle ayant conservé ses murs romans, et reconstruite au XIXe siècle. Elle a pour particularité de comporter deux nefs, dont une latérale.

4Toponymie du lieu-dit "bois barré"
Vous parcourez la boucle du bois barré, de l’occitan bòsc barrat : « bois fermé »

5Toponymie du lieu-dit "Comberries"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Comberies, de l’occitan Combarias : « de comba : vallon » + suffixe occitan d'appartenance ariá

6Toponymie du lieu-dit "La Rochette"
Vous êtes à proximité du lieu-dit "La Rochette" de l’occitan rocheta : « le petit rocher »
7Poste à vendanges
Elle est encore appelée aujourd’hui « quai de chargement » ou « poste à vendanges ».
Cette grue servait autrefois de système pour charger et décharger les cuves des viticulteurs qui n’avaient pas les moyens de vinifier à la propriété. Le chargement rejoignait alors une cave coopérative. Au moment des vendanges, les paysans apportaient les cuves une à deux fois par jour, lorsqu’elles étaient pleines.
