Voir les photos (2)

Boucle d'Issigeac - Issigeac

Equestre, Pédestre, VTT à Issigeac
16.1 km
à pied
5h
16.1 km
à cheval
2h 40min
16.1 km
à VTT
2h 20min
  • Visitez le bourg d’Issigeac, cité médiévale dont les maisons en pierre et à pans de bois soulignent l’authenticité et l’originalité du bourg. Commencez la balade et traversez les ZNIEFF présentes le long du parcours qui vous permettront de découvrir de nombreuses espèces floristiques. A mi-chemin, le joli bourg de Mandacou est le lieu idéal pour une pause pique-nique. On peut y voir des puits, un pigeonnier et une église de type roman-byzantin. Vous rencontrerez également sur le parcours des...
    Visitez le bourg d’Issigeac, cité médiévale dont les maisons en pierre et à pans de bois soulignent l’authenticité et l’originalité du bourg. Commencez la balade et traversez les ZNIEFF présentes le long du parcours qui vous permettront de découvrir de nombreuses espèces floristiques. A mi-chemin, le joli bourg de Mandacou est le lieu idéal pour une pause pique-nique. On peut y voir des puits, un pigeonnier et une église de type roman-byzantin. Vous rencontrerez également sur le parcours des puits ,des fontaines et de nombreux moulins à eau qui bordent les ruisseaux. Un peu plus loin, le bourg d’Eyrenville se caractérise par son église restaurée au XIXe s et ses nombreuses croix de carrefour.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le bourg d'Issigeac
Découvrez le bourg d'Issigeac et son église St Félicien, puis en parcourant le labyrinthe que forment les ruelles d'Issigeac, vous découvrirez des maisons du Bas Moyen-âge, des maisons à pans de bois du XVIe siècle et la maison des têtes (XVe siècle) où les pans de bois sont ornés de têtes sculptées.
Enfin, à la périphérie du village, vous contemplerez la prévôté, chartreuse du XVIIe siècle avec un pigeonnier.
Maison-des-tetes-07-11.jpg
2 Château des Evèques
Château construit en 1660 sur des fortifications médiévales.
Ce bâtiment, inscrit aux monuments historiques révèle les caractéristiques de l'architecture classique Française : sobriété, symétrie, ordre, clarté.
Son allure est cependant adoucie par les deux petites tourelles rondes accrochées à chaque angle des ailes latérales.
Aujourd'hui, le château abrite l'office de tourisme dans ses caves voûtées.
a-issgeac.jpg
3 Toponymie du lieu dit "La Frégère"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Frégère, de l’occitan freg : « froid » + suffixe occitan (i)èra. Endroit mal exposé ou naturellement froid.
4 Toponymie du lieu dit "Casse fourcat"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Casse Fourcat, de l’occitan casse : « chêne » + forcat, adjectif signifiant : « fourchu »
5 Bourg et église de Mandacou
C’est un ancien prieuré attesté en 1596, elle a été reconstruite sur des murs romans au XIXe. Vous pouvez observer : -sa façade, terminée par un couronnement en forme de cloche -son registre supérieur qui s’élève légèrement en retrait, au dessus d’une crête horizontal soulignée par un bandeau assez en relief. Il est percé par une baie campanaire unique, plein-cintre. -son registre inférieur possède un portail à deux voussures et archivolte brisées. -Enfin, au niveau du sommet des deux contreforts latéraux, on peut encore distinguer la base de deux anciennes baies jumelles plein-cintre qui ont été murées.
Rue-principale-Mandacou-par-NO-02.jpg
6 Toponymie du lieu dit "Le Grézou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Grézou, de l’occitan gresa : « terrain graveleux, pierreux et maigre »
7 Toponymie du lieu dit "La Pouge"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Pouge, de l’occitan poja (prononciation /poujo/), dérivé de l’occitan pueg (< latin podica, en général sur des chemins de crête) : « la butte »
8 Le bourg d'Eyrenville
le bourg d’Eyrenville se caractérise par son église restaurée au XIXe et ses nombreuses croix de carrefour en fer forgé et en bois.
Entree-Eyrenville-O-croix-dep-Le-Roc---03.jpg
Fermer