Voir les photos (3)

Boucle d'Etouars

Pédestre à Étouars
6.9 km
à pied
2h 15min
Facile
  • Au gré de cette randonnée, vous découvrirez l'âme du Périgord vert qui fut un des berceaux de la sidérurgie en France. L'activité économique de la région se basait essentiellement sur ses forges ! La forge d'Etouars fabriquait de la fonte de fer et des canons de marine pour l'arsenal de Rochefort. Ce fut une région dont l'activité économique se basait essentiellement sur ses 140 forges ! Ces forges fabriquaient de la fonte de fer, de l'acier, des objets en fonte tels que marmites, plaques de...
    Au gré de cette randonnée, vous découvrirez l'âme du Périgord vert qui fut un des berceaux de la sidérurgie en France. L'activité économique de la région se basait essentiellement sur ses forges ! La forge d'Etouars fabriquait de la fonte de fer et des canons de marine pour l'arsenal de Rochefort. Ce fut une région dont l'activité économique se basait essentiellement sur ses 140 forges ! Ces forges fabriquaient de la fonte de fer, de l'acier, des objets en fonte tels que marmites, plaques de cheminée. Elles s'installent au plus près de ressources naturelles utilisées (minerais de fer : la mine ; charbon de bois ; cours d'eau : énergie hydraulique). A Etouars, sur près d'un hectare, un verger d'anciennes variétés de fruits à pépins, déclinées sous plusieurs formes de plantations : hautes tiges, formes palissées, jouales, lieu d'agréables promenades, se veut être aussi un site privilégié.
  • Départ
    Étouars
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Espace Fer Forges
L’espace fer et forges est un espace d'exposition dédié à la métallurgie, à ses techniques de l’antiquité à nos jours et aux forges-fonderies, à leur histoire aux 17ème et 18ème siècles en Dordogne.
POI-espace-fer-et-forges.JPG
2 Haut Fourneau
Testé pour la première fois en 2002, ce premier haut fourneau expérimental permet de se replonger dans les anciennes techniques en haut fourneau et de retrouver les gestes des métallurgistes des 17 ° et 18° siècles.
POI-HAUT-FOURNEAU-EXPERIMENTAL.JPG
3 Verger Conservatoire
Le verger d'Etouars est une antenne du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine.Il présente trois systèmes de production fruitières différents :les « jouales »mêlant arbres fruitiers et rangs de vignes, le verger de plein vent « traditionnel »,
le verger palissé, plus productif et privilégié depuis quelques dizaines d'années.10 espèces de fruits à pépins tels que poiriers, pommiers, cognassiers, néfliers, figuiers soit 200 variétés locales différentes sont présentées ici. De nombreux porte-greffes ont aussi été plantés autour de la parcelle. Un autre verger est à voir non loin d'ici, à Soudat. il présente, une collection de fruits à noyaux comme les pruniers, les cerisiers, les pêchers, etc.
Ces deux vergers sont des lieux d'animation permanente du CPIE du Périgord Limousin. Sorties pédagogiques sur le rôle des abeilles, fabrication de jus de pommes, stages de greffe etc
POI-CONSERVATOIRE-DU-VEGETAL.JPG
4 Ferronier
POI-FERRONNERIE.JPG
5 Eglise
L’église d’Étouars est dédiée à saint Saturnin. Saint Saturnin est essentiellement connu sous le nom de saint Sernin, premier évêque de Toulouse.Sa vie est consacrée à l’évangélisation, et son culte est particulièrement répandu dans la région où il passe une grande partie de sa vie.L’église Saint-Saturnin d’Étouars existe probablement à l’époque romane même si la première mention qui en est faite n’apparaît qu’au XVIe siècle.La porte, d’époque romane, est cloutée et présente une archivolte en plein cintre faite de voussures moulurées. L’édifice subit ensuite de nombreuses modifications.Le clocher-flèche recouvert d’ardoises, de l’église d’Etouars, date du XIXe siècle.
POI-EGLISE.JPG
6 Grande Forge
POI-VIEILLE-FORGE.JPG
7 La légende des demoiselles de la Serve
Fermer