Retour à la liste

Boucle des trois Châteaux
Pédestre
à Saint-Pierre-de-Frugie
Attention: Horaires non garantis aujourd'hui
17.5
km
à pied
5h 30min
-
Vous pourrez découvrir au cours de vos promenades au Pays de Jumilhac de nombreux châteaux privés dont trois à Saint-Pierre-de-Frugie qui ne sont pas ouverts au public mais visibles de la route : le château de Vieillecour, celui de Montcigoux et le château de Saint-Pierre-de-Frugie.
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Voir tous les avis
- Points d'intérêt
1
Chapelle Saint-Pierre
2
Les Jardins de Frugie
3
Château de Vieillecour
4
Château de Montcigout
1
Chapelle Saint-Pierre
Suite à une demande des descendants, la commune a accepté de lancer des travaux afin de reconstruire ce petit édifice funéraire. Grâce aux documents iconographiques et d’archives recherchés par la municipalité et aux témoignages recueillis auprès des personnes ayant connu la chapelle encore édifiée, un projet de reconstruction à l’identique a pu être constitué en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France.
Cette chapelle a été restaurée avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

2
Les Jardins de Frugie

3
Château de Vieillecour
Le dernier seigneur de Vieillecour fut Pierre Bourdineau. Son petit-fils, Alphonse Fonreau (1801-1872), conseiller à la cour de Bordeaux, fut maire de Frugie. Passionné du lieu, il mena une importante restauration du château.
La propriété fut ensuite acquise par Marie Sohier (1885-1963), qui vendit à cette occasion son château de La Meynardie, sur la commune de La Coquille. Elle était l’épouse de Marcel Rolland de Ravel (1882-1968), officier d’infanterie, qui fut maire de Saint-Pierre-de-Frugie.
Le château de Vieillecour a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 4 octobre 1946.
4
Château de Montcigout
Vers 1750, ils durent abattre l’ancien repaire noble du XIIIe siècle, forteresse dont il reste une tour partiellement arasée. Ils bâtirent à la place l’actuelle chartreuse.
La terre et le château furent acquis vers 1826 par Pierre Paignon de Fontaubert (1772-1857) et son épouse Sophie Louise de Brie de Lageyrat (1788-1834).
La bâtisse a été remaniée au début du XXe siècle par les Henry de Lamoignerie, ses nouveaux acquéreurs. Elle a été rachetée dans les années 1970 par une famille qui la possède toujours aujourd’hui.
Les lieux ont atteint une certaine célébrité car ils furent vers 1860 le théâtre d’un drame familial devenu légendaire, conté en 1958 par Robert Margerit (1910-1988) dans son roman La Terre aux Loups.

Sélectionnez les options d'impression …
-
S'inspirer
- Un territoire aux multiples facettes
- Mille et un châteaux
- Une nature et des paysages préservés
- Terre de préhistoire
- Des villes et villages de caractère
- Une Gastronomie d'exception
- Toutes les facettes
- Expériences
-
Préparer son séjour
- Visiter
- Sites et Monuments
- Visites guidées de villes et villages
- Visite de fermes découvertes
- Parcs à thème, zoos, aquariums
- Petits trains touristiques
- Artisanat - La route des Métiers d'Art
- Bouger
- canoë
- Randonnée pédestre
- Lieux de baignade
- VTT
- Golf
- Promenades au fil de l'eau
- Promenades aériennes
- Toutes les activités
- Côté pratique