Reilhac

Boucle des Templiers Champniers-Reilhac

Pédestre à Champniers-et-Reilhac
14.0 km
à pied
4h
Facile
  • Cette balade agrémentée de belles vues et d'étangs, vous fera découvrir le patrimoine bâti de la commune de Champniers-Et-Reilhac, deux communes qui ne font plus qu'une depuis 1806.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Eglise Saint Paul de Reilhac
Le village de Reilhac recèle l’une des rares églises entièrement romanes (XIIe siècle).
Le chœur est voûté d’une coupole à pendentifs plats et triangulaires. Les arcs grands et brisés sont en rouleaux excepté l’arc occidental. Traversant des contreforts plats, des baies meurtrières éclairent ce chœur. L’abside, ornée de quatre arcs en plein cintre et voûtée en cul de four, est illuminée par trois baies.
Au XIIIe siècle, elle était le siège d’une commanderie des Templiers, puis lors de la disparition de l’ordre, échoua aux Hospitaliers. Les fonts baptismaux, composés de sept lobes côtelés, sont dans un seul bloc de granit.
La beauté de cet édifice prend tout son sens lorsque le mica de ses pierres de granite taillées avec soin brille au soleil couchant.
Une fontaine de dévotion réputée pour guérir les enfants de la peur se trouve sous le chœur de l’église de Reilhac.
Eglise-de-Reilhac-2.jpg
2 Château de Champniers
Construit au XIVème siècle et détruit partiellement au XXème, le château de Champniers se situe dans le bourg, à proximité de l'église. Ancien château fort, il reçoit des hôtes de marque au cours de son histoire, comme Fénelon en 1687.
Initialement conçu pour être un château fort, il est entouré de fossés. Son histoire est connue depuis le XIVème siècle. Il est l'ancienne demeure des Brunie, des la Porte, des du Lau, des la Ramière.
Le château était encore debout en 1737. L'ensemble repose sur des caves voûtées dont partaient des souterrains.
A l'origine, il présente deux donjons carrés encadrant une haute et courte façade. Le donjon sud est rasé en 1914, remplacé par un pavillon coiffé d'ardoises. Le donjon nord, couronné d'un toit pyramidal en ardoises, est décoiffé après la dernière guerre.Il reste à ce jour, un corps de logis et une grosse tour carrée réduite au tiers de sa hauteur.
Chateau-de-Champniers.jpg
3 Eglise de Champniers
Tout près du château, se dresse l’église Saint Paixent, arborant un clocher carré fortifié typiquement limousin.
Du nom du patron du village, elle fut construite, en granit, au XIIème siècle. Elle fut remaniée aux XVème et XVIème siècles.
Il s'agit d'une église romane de plan barlong qui, par une adjonction gothique, présente un plan en croix latine. Il ne reste de l'époque romane que la nef d'une travée et le choeur. Le choeur est voûté d'un berceau brisé.
Des chapelles ont été ajoutées au XVème siècle et sont voûtées d'ogives. Des remaniements au XVIème siècle ont conduit à voûter la nef d'ogives et de liernes. La clé de voûte de la chapelle sud-est est aux armes des La Porte. Le portail comprend trois voussures toriques et une sculpture de la fin du XIIème siècle.
L'intérieur de l'édifice conserve une cuve baptismale de plan circulaire et un retable.
Eglise-de-Champniers.jpg
Fermer