Voir les photos (4)

Boucle des remparts Monpazier, Villes et villages fleuris

Pédestre à Monpazier
3.0 km
à pied
1h
Très facile
  • Cette balade vous permet de découvrir la bastide de Monpazier et d’apprendre cette architecture si spéciale. Le plan structuré de la bastide est organisé par différents types de voies dont les carreyrous, petites ruelles qui coupaient les ilots d’habitations, que vous empruntez. Vous passerez tout à tour sur la place centrale carrée, munie d'une halle, (élément ordonnateur du plan), la place des Cornières qui était le lieu d’échange, de commerce, de justice. Vous pouvez observer 23 maisons à...
    Cette balade vous permet de découvrir la bastide de Monpazier et d’apprendre cette architecture si spéciale. Le plan structuré de la bastide est organisé par différents types de voies dont les carreyrous, petites ruelles qui coupaient les ilots d’habitations, que vous empruntez. Vous passerez tout à tour sur la place centrale carrée, munie d'une halle, (élément ordonnateur du plan), la place des Cornières qui était le lieu d’échange, de commerce, de justice. Vous pouvez observer 23 maisons à portiques ouverts, édifiées du XIIIème au XVIIème siècle qui formaient des avant-boutiques. L’église St Dominique est un édifice sobre, comme il est de coutume dans les églises de bastides. Vous passez à proximité du puit lavoir, protégé par un auvent, approvisionné par une source et la fontaine des amours un petit édifice surmonté d'un tympan.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La place et sa halle
Avec ses galeries à arcades gothiques, la place possède toujours son ancienne halle, dont la charpente du XVIe siècle est portée par des piliers en bois reposant sur des blocs de pierre.
la-place-vue-de-la-halle.jpg
2 Carreyrou
Dans une bastide, on distingue plusieurs types de voies en fonction de leur largeur : les carreyras, rues charretières qui longeaient les façades des boutiques et les carreyrous, rues piétonnes qui coupent en plusieurs parties les îlots d’habitation permettant d’accéder aux maisons par l’arrière.

a-monpazier-carreyrous-2.jpg
3 Porte fortifiée
Les remparts de la Bastide de Monpazier possédaient six portes fortifiées. Aujourd’hui subsistent trois portes, deux au Nord (rue St Jacques et rue Notre Dame) et une au Sud (rue St Jacques).
Les portes situées sur les axes principaux permettaient le passage et étaient la limite entre l’intérieur et l’extérieur de la bastide.
On peut observer dans les tours existantes les coulisses des herses et les gonds supportant les monumentales portes de bois.
Chaque porte est constituée côté extérieur de deux arcs brisés, dont l’un est surbaissé, et côté intérieur, d’une voûte en berceau.
monapzier-porte.jpeg
Fermer