Voir les photos (4)

Boucle des Moulins - Sainte Croix de Beaumont

Equestre, Pédestre, VTT à Sainte-Croix
16.0 km
à pied
5h
Facile
16.0 km
à cheval
2h 40min
Facile
16.0 km
à VTT
2h 20min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle des Moulins de Sainte Croix de Beaumont. Située entre Beaumont du Périgord et Monpazier, la randonnée vous propose de découvrir le charmant village de Sainte Croix de Beaumont avec son église et sa maison de Prieur, le village de Labouquerie (église XIIe ou XIIIe), des paysages variés et une nature préservée. Bonne randonnée.
Points d'intérêt
1 Eglise de Sainte Croix de Beaumont
Elle a été construite au XIIe siècle. 
Elle est constituée d'un clocher mur, d'une courte nef voûtée de berceaux, d'un faux transept sous coupoles et d'une abside semi-circulaire couverte d'un cul-de-four et flanquée d'absidioles. On rencontre de beaux exemples de sculptures romanes sur les chapiteaux et les modillons. 
ste-croix-eglise.jpg
2 Toponymie du lieu-dit "Peyrelevade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Peyrelevade, de l'occitan pour le 1er élément pèira : « pierre, roc, rocher » et de l’occitan pour le 2ème élément levada : « levée ».
Présence d’un mégalithe ou, plus simplement d’une borne de limite, de terme
3 Toponymie du lieu-dit "Ruffet"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Ruffet, de l'occitan Ruffet : « rêche, rude, hérissé ». Peut-être surnom ou nom de personne
4 La maison du prieur
Située à quelques mètres de l'église a probablement été construite au début du XIVe siècle. Ce petit manoir semble avoir été la résidence des prieurs de Saint-Avit-Sénieur. C'est un bâtiment rectangulaire qui s'élève de deux étages à l'ouest et de trois étages à l'est. Sur les deux pignons, on peut voir de beaux exemples de fenêtres.
ste-croix-maison.jpg
5 Église Saint-Étienne à Labouquerie
L’église Saint-Etienne de Labouquerie, datant du XIIe ou XIIIe siècle, est à l’origine de style roman. A l’époque gothique, elle est transformée : on installe une voûte d’ogives octopartite dans le chevet. Le portail rehaussé de voussures en arc brisé date de cette même époque.

L’église possède un clocher-mur roman, comprenant trois baies en plein cintre.
labouquerie-eglise.jpg
Fermer