















1Eglise de Sainte Croix de Beaumont
Elle a été construite au XIIe siècle.
Elle est constituée d'un clocher mur, d'une courte nef voûtée de berceaux, d'un faux transept sous coupoles et d'une abside semi-circulaire couverte d'un cul-de-four et flanquée d'absidioles. On rencontre de beaux exemples de sculptures romanes sur les chapiteaux et les modillons.

2Toponymie du lieu-dit "Peyrelevade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Peyrelevade, de l'occitan pour le 1er élément pèira : « pierre, roc, rocher » et de l’occitan pour le 2ème élément levada : « levée ».
Présence d’un mégalithe ou, plus simplement d’une borne de limite, de terme
3Toponymie du lieu-dit "Ruffet"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Ruffet, de l'occitan Ruffet : « rêche, rude, hérissé ». Peut-être surnom ou nom de personne
4La maison du prieur
Située à quelques mètres de l'église a probablement été construite au début du XIVe siècle. Ce petit manoir semble avoir été la résidence des prieurs de Saint-Avit-Sénieur. C'est un bâtiment rectangulaire qui s'élève de deux étages à l'ouest et de trois étages à l'est. Sur les deux pignons, on peut voir de beaux exemples de fenêtres.

5Église Saint-Étienne à Labouquerie
L’église Saint-Etienne de Labouquerie, datant du XIIe ou XIIIe siècle, est à l’origine de style roman. A l’époque gothique, elle est transformée : on installe une voûte d’ogives octopartite dans le chevet. Le portail rehaussé de voussures en arc brisé date de cette même époque.
L’église possède un clocher-mur roman, comprenant trois baies en plein cintre.
