Voir les photos (4)

Boucle des Moulins

Pédestre à Jumilhac-le-Grand
13.9 km
à pied
4h
  • Pâturages, vallons, rivières, gorges, landes, étangs, collines, monts et forêts…
    Autant de paysages à découvrir et à parcourir le long des chemins et sentiers du Pays de Jumilhac.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Château de Jumilhac
Le château (XIII-XVIIème siècle), classé monument historique, est l’âme du village car il fut protégé de la Révolution par les habitants du bourg. Uniques en France, ses toitures féeriques ornées de faîtières aux allégories seigneuriales et alchimiques inspirèrent le graveur Gustave Doré qui les qualifia comme étant « les plus romantiques de France ».
Dressé sur un éperon rocheux il domine la haute vallée de l’Isle. Nous vous invitons à venir découvrir ses salles aux boiseries et meubles d’époque, ses toiles peintes (scènes de chasse…), sa fameuse batterie de cuisine en cuivre, sa légende de « la fileuse » et à vous délasser en visitant ses jardins en terrasse rénovés sur des thèmes liés à l’histoire du château : l’Or et
Jumilhac-le-Grand-Chateau-3.jpg
2 La Grange
La grange qui se trouve en face de nous était une grange dimière qui prélevait l’impôt pour le prieuré de la Faye en contrebas, fondé par l’Ordre de Grandmont. Cet ordre fondé autour d’un ermite, bénéficiait de règles très dures et était soutenu par les Rois Ducs d’Aquitaine. Il a été dissout en 1770 alors qu’il ne restait que 8 moines au prieuré de La Faye.
3 Point de vue de la Grange
Ce point de vue de la grange permet de voir les monts de Courbefy, à proximité desquels se trouve le point culminant de la Dordogne, et l’ancien village de Chalusset sur la droite. Ce village autrefois indépendant de Jumilhac a vu naître un personnage qui sera ermite et moine: Saint Eusice, fondateur de l’abbaye de Selle sur Cher (41). La vue sur Jumilhac permet de voir l’organisation du village autour du château et de son église dont le parvis a été supprimé pour installer un jardin à la symbolique ésotérique.
4 Moulin du Fouilloux
Jumilhac-le-Grand-Moulin-de-Fouilloux.jpg
Fermer