Voir les photos (3)

Boucle des Moulins - Flaugeac

Equestre, Pédestre, VTT à Sigoulès-et-Flaugeac
7.7 km
à pied
2h 30min
Difficile
7.7 km
à cheval
1h 15min
Difficile
7.7 km
à VTT
1h 5min
Difficile
  • Bienvenue à Flaugeac, sur le chemin de randonnées la Boucle des Moulins.
    Tout le long du parcours, vous traverserez des vignes, des jolis points de vues, et le bourg de Flaugeac avec son église du XIVe siècle et son superbe clocher mur qui possède deux baies de plein-cintre, avec celle du côté nord plus grande.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Église
Église du XIVe siècle, de forme rectangulaire, elle possède un chevet plat, un beau portail à quatre voussures sur la façade.
Le clocher mur, en partie évidé, possède deux baies de plein-cintre, avec celle du côté nord plus grande.
flaugeac-eglise2.JPG
2 La commune de Flaugeac
Commune de Dordogne, Flaugeac est un village d’origine médiévale sis près des rives de la Gardonette et de la Mescoulette.

Il y a un siècle, Flaugeac était encore la localité de la région la plus importante du point de vue religieux. En effet, au XVIe siècle, l’antique archiprêtré de Gageac y a été transféré et, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, Flaugeac a la prééminence sur 59 paroisses.
3 Toponymie du lieu dit "Le Saupiquet"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Saupiquet, de l'occitan saupicar : « saupoudrer », mais aussi « donner des coups », « flanquer une tournée » : surnom faisant allusion à quelque anecdote ?
4 Toponymie du lieu dit "Le Caillou"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Caillou, de l'occitan calhau : « endroit pierreux »
5 Château de Maurillac
Le château de Maurillac est situé sur un coteau dominant la rive gauche de la Gardonnette à Flaugeac.
De facture moderne, il prend la place d’un ancien repaire noble attesté en 1363 dont le nom évoque le souvenir des premiers seigneurs de Bridoire, de Lenvèges et de Fayolles.
chateau-Maurillac.jpg
Fermer