Voir les photos (3)

Boucle des Lizettes - Monsac

Equestre, Pédestre, VTT à Monsac
15.1 km
à pied
5h
Facile
15.1 km
à cheval
2h 30min
Facile
15.1 km
à VTT
2h 10min
Facile
  • La commune de Monsac a du être habitée par les premiers hommes qui foulèrent le Périgord. Les plateaux de la commune ont fourni et recèlent encore beaucoup d'instruments de l'époque de la pierre taillée. De grands ateliers de haches s'y étaient installés. Des cluseaux témoignent de l'époque gauloise et les tombeaux en pierre rappellent l'époque Romaine.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Toponymie du lieu-dit "Laroque"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Laroque, de l'occitan La Ròca : « le rocher »
2 Toponymie du lieu-dit "Chantegrel"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Chantegrel, de l'occitan Chanta Grelh : « chante grillon »
3 Toponymie du lieu-dit "Les Lizettes"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Lizettes, soit « les terres de Lizet », soit un sobriquet, de l’occitan Liseta : « personne chétive ». Ce mot désigne aussi un reptile, l’orvet
4 Lavoir couvert de Monsac
La commune de Monsac conserve un lavoir couvert, souvenir des temps anciens où les lavandières du village s’y retrouvaient pour laver leur linge.

Les lavoirs sont un lieu public, où les femmes pouvaient échanger les nouvelles du village tout en travaillant. À Monsac, le lavoir est rectangulaire, couvert par un toit en tuiles creuses et entouré d’un petit mur en moellon. La charpente est en bois.
lavoir-18.jpg
5 Croix de Saint-Martial
jolie croix sculptée surplombe une statue de saint Martial, le patron de la paroisse du village.

Saint Martial est l’évêque de Limoges durant la seconde moitié du IIIe siècle. Plusieurs miracles lui sont attribués comme les guérisons d’un aveugle et d’un paralytique.
monsac-croix-martial.JPG
6 Le village
La commune de Monsac a du être habitée par les premiers hommes qui foulèrent le Périgord. Les plateaux de la commune ont fourni et recèlent encore beaucoup d'instruments de l'époque de la pierre taillée. De grands ateliers de haches s'y étaient installés. Des cluseaux témoignent de l'époque gauloise et les tombeaux en pierre rappellent l'époque Romaine.
monsac-rue-2.JPG
Fermer