telechargement-99

Boucle des lavoirs à Besse

Pédestre à Villefranche-du-Périgord
7.6 km
à pied
2h 30min
Facile
  • Venez en famille découvrir l'un des plus pittoresques villages du Périgord Noir : Besse.
    Son église est un joyau de l'art roman.
Points d'intérêt
1 Village de Besse
Un magnifique petit village pittoresque...
Son histoire commence avec les invasions barbares et vers 450 une horde de ces guerriers appelés "Les Besses " auraient fondé le premier village de Besse, ce qui en fait le plus ancien du canton.
Plus tard vinrent les Sarrasins en 732 et les Normands en 880, avec les ravages qui les accompagnent.
Cette histoire s'est poursuivie tout au long des siècles, nourrie par des générations de paysans et les descendants des seigneurs locaux qui après le long Moyen Age avec son église et son château aboutit à une commune moderne et active.
Le nom de la commune de Besse, appelée vers 1310 Bessia, vient de l’occitan bessa qui signifie « bois de bouleau ». Les anciennes plantations de bouleaux sur le territoire de la commune expliquent certainement cette appellation. La commune est toujours actuellement boisée sur la moitié de sa superficie.
Village-de-Besse.jpg
2 Eglise Saint Martin de Besse
Construite au 11e l’église fait probablement partie d’un prieuré bénédictin. Elle devient l’église paroissiale de Besse au 14e. C’est un intéressant mélange de style roman et gothique. Il ne reste d’origine de l’église que la nef romane et la façade occidentale avec son portail. Le transept et le chœur, gothiques, sont construits au 15e par les seigneurs de Besse. Les 2 époques de construction sont bien visibles : la partie romane est construite en petites pierres tandis que la partie gothique de l’édifice est en moellon irrégulier. L’église est fortifiée tardivement : une chambre de défense, qui abrite aujourd’hui le clocher, est ajoutée au dessus de la nef. L’extérieur du transept et du chœur est flanqué de contreforts.Il semblerait que l’église ait été menacée de destruction vers 1811. Une restauration permet de mettre à jour des peintures murales du 16e. à l’intérieur de l’édifice.
Besse-Credit--OT-Villefranche-Photo-Jac-Phot--redimentionnee-sirtaqui.jpg
Fermer