Voir les photos (2)

Boucle des Laurents - Saint Antoine de Breuilh

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Antoine-de-Breuilh
11.3 km
à pied
3h 45min
Facile
11.3 km
à cheval
1h 50min
Facile
11.3 km
à VTT
1h 35min
Facile
  • Venez découvrir la boucle de randonnée des Laurents, sur la commune de Saint Antoine de Breuilh. Tout le long de la ballade, découvrez des jolis paysages, église, lavoir. Bonne randonnée
  • Complément géolocalisation
    En train, cet itinéraire se situe à proximité d'une gare TER.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Cimetière Faure
Élie Faure, né à Sainte-Foy-la-Grande le 4 avril 1873 et mort à Paris le 29 octobre 1937 à 64 ans, est un historien de l'art et un essayiste français, auteur d’une importante Histoire de l’art qui reste une des références dans cette discipline.
tombes-famille-faurejpg.jpg
2 Lavoir des Laurents
Le lavoir est un bassin de recueillement de l'eau aux fins de lessive. Il a été introduit en France par le courant hygiéniste du XVIIIe siècle.
Lavoir-les-Laurents.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "la Moutine"
Vous êtes à proximité du lieu-dit la Moutine, de l’occitan motina : occitan mòta : « butte naturelle ou artificielle » + suffixe diminutif occitan –ina.
4 Histoire de la commune
Situé dans le Périgord pourpre le village de St Antoine de Breuilh est adossé au nord sur les coteaux et bordé par la Dordogne au sud. Il est entouré de vignobles et de forêts. La commune de Saint-Antoine-de-Breuilh peut s’enorgueillir d’avoir vu naître des personnages importants comme, entre autres, Léonce Faure, créateur du génie rural, l’historien d’art Élie Faure, Théophile Cart, cofondateur de l’espéranto ainsi que Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde, déguisée en homme, en 1767.
st-antoine-bourg.JPG
Fermer