Voir les photos (4)

Boucle des Jardins

Pédestre à Terrasson-Lavilledieu
5.1 km
à pied
1h 30min
Difficile
  • Cette boucle de 5km allie découverte géologique (rocher de Saint Sour) et découverte du patrimoine rural (four à pain). Jalonné de fontaines, sources, cavités, forêts de chênes ou exploitations agricoles, ce parcours vous offrira de magnifiques panoramas sur la Vézère et le causse terrassonnais.
  • Complément géolocalisation
    En train: cet itinéraire se situe à proximité d'une gare.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Vézère
Belle vue sur le bassin de la Vézère depuis le Pont-Vieux.
Le Pont-Vieux a été construit au 12ème siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint Sour. Cette construction ne s'est pas faite sans difficultés puisqu'il a fallu, pour assurer une stabilité suffisante, abaisser le niveau de la rivière en creusant une déviation, aujourd'hui appelée le "brasset".
vezere-2.jpg
2 Chapelle Saint Sour
Sorus, né en Auvergne au début du 6ème siècle, choisit de se fixer dans la région avec ses amis Amand er Cyprien (fondateurs des abbayes de Saint Amand de Coly et Saint Cyprien) pour christianiser le Périgord. Ayant choisi très tôt la vie d'ermite, il s'installa vers 525 au pied des rochers qui portent son nom; il se fit rapidement connaitre par la réalisation de nombreux miracles.
chapelle-7.jpg
3 Source/lavoir
Belle source
source2.jpg
Fermer