Voir les photos (5)

Boucle des Foulissards - Lalinde

Equestre, Pédestre, VTT à Lalinde
17.0 km
à pied
5h 40min
Facile
17.0 km
à cheval
2h 50min
Facile
17.0 km
à VTT
2h 20min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle des Foulissard de Lalinde. Cette boucle qui démarre dans la bastide de Lalinde, première bastide anglaise, vous permettra de découvrir des paysages variées et le hameau de Sainte Colombe et son église. Bonne randonnée
  • Départ
    Lalinde
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le canal de Lalinde
Pour faciliter la navigation sur la Dordogne, axe de communication privilégié du Périgord méridional depuis le Haut Moyen Age, le canal de Lalinde fut creusé de 1838 à 1843 entre Mauzac et Tuilières. Tout le long, des écluses, des bassins, des aqueducs, des maisons d'éclusiers et en particulier l'escalier de Tuilières furent construits.
Mais avec l'arrivée du chemin de fer et des routes, le transport de marchandises par voie fluviale déclina et le canal devint désuet.
20171013-141340.jpg
2 Le bassin de Lalinde
Il fait partie des 3 bassins construits dans le cadre du canal. Il permet de décharger les marchandises et de charger des denrées soit en descendant soit en remontant le canal. Chaque année, au printemps, un couple de cygnes vient nicher dans les roseaux sur le bassin. Il y a souvent entre 2 à 3 cygneaux. Attention, il ne faut pas les nourrir ni s'en approcher car les parents peuvent être agressifs.
DSC06654.jpg
3 La bastide de Lalinde
Ce fut la première bastide anglaise. Fondée en 1267 par Henri III Plantagenêt, elle a connu de nombreux dommages durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. 

Des constructions réalisées à différentes époques y sont dignes d'intérêt. Le tracé des rues de la ville, la place centrale agrémentée d'une croix érigée en 1351 et la porte romane en briques et en pierres à l'entrée ouest nous rappellent les origines de la bastide de Lalinde. 
ADT-7377.jpg
4 Église Ste Colombe de Lalinde
En 1117, la paroisse de Ste Colombe fut donné par l'évêque de Périgueux, à l'abbaye de Charroux dont l'abbé devint le collateur. Plus tard, elle reçut le titre de prieuré de l'Ordre de Saint Benoît, à la nomination royale.

En 1789, Ste Colombe demande à faire un même corps "avec le Comité" de Lalinde et en 1790, elle renonce à son autonomie, s'unit à celle-ci et prend le nom de "Section du Nord". Après le Concordat, elle est définitivement réunie à la paroisse de Lalinde et érigée en succursale, en 1875.

Au XVIIIe siècle, la chapelle sud fut réaménagée par la famille de la Valette de la Finou, seigneur des Landes.
L'édifice se compose d'une nef à deux travées suivie d'un transept et d'un chœur à abside plate.
DSC00498-2.JPG
5 Toponymie du lieu-dit "le Pech"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Pech, de l'occitan pech : « butte »
DSC00510-2.JPG
6 Toponymie du lieu-dit "Le Maine"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Maine, de l’occitan maine : « hameau ou écart »
DSC00517-3.JPG
7 Toponymie du lieu-dit "Castagnade"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Castagnade, de l’occitan castanhada, "endroit planté de châtaigniers"

DSC00514-2.JPG
Fermer