collage lavaur sirtaqui

Boucle des fontaines, sur les pas de Martine la botaniste

Pédestre à Lavaur
7.5 km
à pied
2h 30min
  • Un chemin dans les contrastes de la nature et des émotions, entre ombre et soleil, dans la lumière blanche presque méditerranéenne et les fluorescences d’un sous-bois humide. Savant et rêveur à la fois, vous rapporterez
    vos découvertes en imaginant la vie intime de la forêt.
    Vous n’êtes pas seul dans cette promenade…
    Faune, flore, anges et même les Templiers vous accompagnent.
Points d'intérêt
1 Lavaur l'ancien chateau
Ici à coté de la mairie vous trouverez l'emplacement de l'ancien château détruit pendant la révolution.
Lavaur-site-de-l-ancien-chateau-.jpg
2 Fontaine des 3 Eveques
A Lavaur, les trois évêques de Périgueux, Agen et Cahors se retrouvent depuis 2006 autour de la Fontaine des trois évêques . Ce rassemblement s’appuie sur une légende locale très vivace.
Celle-ci est ancrée sur un lieu frontalier de trois anciens départements et régions (le Quercy,l’Agenais, le Périgord) appelé Fontaine des trois évêques, où une source et une pierre attestent d’une légende frontalière historicisée par le souvenir de cette rencontre annuelle. Les trois évêques
se retrouvaient autour de la pierre et de la source marquant la limite de leur diocèse respectif. Là, leur prière était prolongée par des agapes autour de la source, permettant ainsi à chacun des évêques d’être côté à côte tout en étant chacun situé dans son diocèse.
lavaur-falaise--sirtaqui-.jpg
3 Fontaine de Marty
C'est une fontaine dite "bâtie" c'est à dire aménagée de façon à faciliter la récupération de l'eau tout en évitant de souiller celle ci. En général un bac de rétention couvert par un petit toit auquel on accède en descendant quelques marches bâties ou creusées dans la roche.
Lavaur-9-2.jpg
Fermer