Voir les photos (3)

Boucle des Fontaines - Bonneville et St Avit de Fumadières

Equestre, Pédestre, VTT à Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières
12.0 km
à pied
3h 30min
12.0 km
à cheval
2h
12.0 km
à VTT
1h 40min
  • La commune offre un paysage viticole sur le plateau, des prairies et des terres cultivables dans les vallons de Calendreaud et de Fonguillane, elle est bordée par la Lidoire et l’Estrop.
    Un petit patrimoine riche maille la commune : lavoir, fontaines, puits, four, et pigeonniers, l’église St Jean de Bonneville, une ancienne tuilerie à st Avit et un pont de Calendreaud. Il est à noter qu’à Grosse Forge se trouvaient les anciennes Forges du roi et que Pierre Loti a résidé au Château du Valladoux.
Points d'intérêt
1 Eglise St Jean Baptiste
De style gothique, elle possède une nef unique et un chœur polygonal. Elle est couverte de quatre croisées d’ogives. La nef est aveugle mais le chœur est éclairé par cinq grandes baies dont l’une d’entre elle possède un petit remplage en accolade sous l’arc.
bonneville-2.jpg
2 Fontaine aux gauchers
Le vieux lavoir et l’ancienne fontaine constituent un remarquable ensemble, situé au lieu-dit Les Gauchers, à cent cinquante mètres du monument aux morts.
Probablement construite pour subvenir aux besoins d’une villa gallo-romaine, la fontaine continue d’alimenter le lavoir du village aménagé en contrebas, grâce à un petit orifice rectangulaire ouvert sur l’une de ses faces. Le lavoir se présente sous la forme d’un bac rectangulaire simple.
Fontaine-aux-gauchers.jpg
3 Lavoir de Valadoux
Lavoir de Valadoux
lavoir-de-valadoux.jpg
Fermer