Voir les photos (4)

Boucle des Floralies Saint-Jean-de-Cole Plus Beaux villages de France

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Jean-de-Côle
9.0 km
à pied
2h 30min
  • Le village médiéval de Saint-Jean-de-cole fait partie des "Plus Beaux Villages de France", le seul en Périgord vert, depuis 1983. Son prieuré datant du XIe siècle et son église à l'architecture pour le moins insolite, datant du début du XIIe sont remarquablement bien préservés. Ces deux bâtiments ont historiquement été sous la protection du château de la Marthonie, tout près, siégeant sur la place. L’église Saint-Jean-Baptiste de style romano-byzantin fut construite au XIIe. Elle renferme...
    Le village médiéval de Saint-Jean-de-cole fait partie des "Plus Beaux Villages de France", le seul en Périgord vert, depuis 1983. Son prieuré datant du XIe siècle et son église à l'architecture pour le moins insolite, datant du début du XIIe sont remarquablement bien préservés. Ces deux bâtiments ont historiquement été sous la protection du château de la Marthonie, tout près, siégeant sur la place. L’église Saint-Jean-Baptiste de style romano-byzantin fut construite au XIIe. Elle renferme de belles peintures et une vierge en pierre polychrome du XVIIe. Au bout du village, près du vieux moulin, un pont médiéval à avant becs enjambe la rivière de la Cole. Ce prestigieux ensemble architectural est complété par les vieilles maisons du village dont certaines à colombages. Le village se trouve sur une voie annexe de la Route de St Jacques de Compostelle.
Points d'intérêt
1 Eglise de Saint-Jean-de-Cole
L’église de style romano-byzantin fut construite au XIIe S.
Elle renferme de belles peintures et une vierge en pierre polychrome du XVIIe S.
eglise-st-jean-de-cole.jpg
2 Chateau de la Marthonie
Le château de la Marthonie a remplacé une forteresse édifiée dés le XIe S. pour défendre les confins du Périgord et du Limousin. Brulée pendant la guerre de Cent Ans, elle a laissé place à un bâtiment des XVe et XVIe S.
Chateau-de-la-Marthonie-St-Jean-de-Cole-3.JPG
3 Pont médiéval
Au bout du village, près du vieux moulin, un pont médiéval à avant becs enjambe la rivière de la Côle. Ce prestigieux ensemble architectural est complété par les vielles maisons du village, dont certaines à colombages.
Le-pont-de-pierre-st-jean-de-cole.jpg
Fermer