Voir les photos (5)

Boucle des deux moulins - Colombier

Equestre, Pédestre, VTT à Colombier
5.4 km
à pied
2h
Facile
5.4 km
à cheval
55min
Facile
5.4 km
à VTT
45min
Facile
  • Bienvenue sur la Boucle des 2 Moulins à Colombier. Tout le long des 5.4km de la randonnée, vous allez découvrir Colombier (ses moulins et son église du XIIIe siècle), ses charmants hameaux et les vignes de Bergerac. Bonne randonnée
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Du XIIIe siècle, elle domine le village. Placée sous le double patronage de Saint Pierre et Saint Paul, elle a été remaniée à la Renaissance.
Son chevet est plat, percé d’une petite baie carrée, d’un oculus quadrilobé et d’une baie plein-cintre.
Le clocher-mur haut et massif se divise en trois registres, séparés par les larmiers très saillants qui courent sur la façade occidentale et les deux tranches.
eglise-89.jpg
2 Château de la Jaubertie
Le Château de la Jaubertie date du XVIIIe au XXe siècle, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2004 pour ses façades, toitures, pavillons, pigeonniers et puits.
chateau-jaubertie.jpg
3 Toponymie du lieu dit "Labadie"
En occitan l'abadiá (prononc. /labadio/), " l'abbaye ". (Badie (La Haute et la Basse) dans le Dictionnaire de Gourgues)
4 Toponymie du lieu dit "Gavarliac"
Nom de domaine d'origine gallo-romaine, du nom de personne Gabrelius ou Gabrilius. Étymologie identique à celle de Javerlhac (24). Possibilité d'un nom transporté
5 Moulin de la Verdaugie à Colombier
Ce moulin est un moulin « cuvier ».
Constitué d’une tour cylindrique, le moulin de Colombier est en effet bâti sur une cave. Cela signifie qu’un espace de stockage souterrain est taillé dans la roche. Le rez-de-chaussée servait à ranger des outils ou accumuler les gerbes de blé après la moisson.
colombier-Moulin-de-la-Verdaugie.JPG
6 Quai à vendanges
Le quai à vendanges, tel celui-ci servait à hisser les cuves vides et à les déposer remplies de raisin dans les charrettes, à destination des coopératives
a-colombier-quai.jpg
Fermer