Voir les photos (4)

Boucle des Cygnes Noirs

Pédestre à Beynac-et-Cazenac
2.7 km
à pied
1h
Moyen
  • Au pied de son imposant château qui veille sur la Dordogne, Beynac et Cazenac ajoute à la beauté de son site les plaisirs de l’eau et de la gastronomie du Périgord. Le site défensif de Beynac devient au moyen âge le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord assiégé par Richard Cœur de Lion puis démantelé par Simon de Montfort, le château reconstruit est durant la guerre de Cent ans, pris et repris par les armées d’Angleterre et de France, avant d’être restauré a la Révolution....
    Au pied de son imposant château qui veille sur la Dordogne, Beynac et Cazenac ajoute à la beauté de son site les plaisirs de l’eau et de la gastronomie du Périgord. Le site défensif de Beynac devient au moyen âge le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord assiégé par Richard Cœur de Lion puis démantelé par Simon de Montfort, le château reconstruit est durant la guerre de Cent ans, pris et repris par les armées d’Angleterre et de France, avant d’être restauré a la Révolution. L’imposant ensemble castral surplombe les toits de lauses et les façades blondes du village. Développé entre rivières et falaises, à l’abri d’une enceinte, Beynac a longtemps vécu du trafic sur la Dordogne. Utilisées aujourd’hui pour les promenades au fils de l’eau, les gabares partagent la rivière avec barques et canoés. Sur le plateau dominant la vallée, la chapelle de Cazenac, est émouvante de simplicité.
Points d'intérêt
1 Château de Beynac
Assiégé par Richard Cœur de Lion, puis démantelé par Simon de Montfort, le château reconstruit est, durant la guerre de Cent Ans, pris et repris par les armées d'Angleterre et de France, avant d'être laissé a l'abandon sous la révolution. Restauré depuis 1961 et ouvert à la visite par son propriétaire, l'imposant ensemble castral surplombe les toits de Lauses et les façades blondes du village.
Chateau-de-Beynac-9.jpg
2 Calvaire
Classé l’un des plus beaux Villages de France, Beynac se visite de vieilles ruelles en placettes pavées, entre maisons de pierre et toits de lauzes. C’est l’occasion de se rendre à la chapelle, de passer au calvaire après le château et d’y admirer le panorama sur la vallée.
beynac-et-cazenac-13-2.jpg
3 Eglise
Chapelle castrale romane à l'origine, l'édifice a été bâti au XIIe siècle1 à l'intérieur de la première enceinte du château de Beynac. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1912.
Vue-depuis-Beynac-2.jpg
Fermer