Château de barrière

Boucle des crêtes à Villamblard

Pédestre à Villamblard
9.5 km
à pied
3h 15min
Facile
  • En empruntant « la boucle des crêtes » au gré de la campagne villamblardaise, laissez vous séduire par la douceur de ses paysages vallonnés et par ses sentiers larges et faciles, bordés de forêts de châtaigniers et de pins. Vous y découvrirez quelques beaux points de vue et une nature encore préservée. De retour au village, abreuvez-vous à l’ancien lavoir du Buguet ou mieux, franchissez la porte de la Distillerie Clovis Reymond. Dans le bourg, se dressent les imposants vestiges du château de...
    En empruntant « la boucle des crêtes » au gré de la campagne villamblardaise, laissez vous séduire par la douceur de ses paysages vallonnés et par ses sentiers larges et faciles, bordés de forêts de châtaigniers et de pins. Vous y découvrirez quelques beaux points de vue et une nature encore préservée. De retour au village, abreuvez-vous à l’ancien lavoir du Buguet ou mieux, franchissez la porte de la Distillerie Clovis Reymond. Dans le bourg, se dressent les imposants vestiges du château de Barrière dont la visite libre ne manquera pas de vous surprendre.
  • Départ
    Villamblard
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Halle de Villamblard
La halle appartenait au château et on y organisait foires et marchés. Elle fût reconstruite en 1870. Elle
halle-villamblard4-2.jpg
2 Distillerie Clovis Reymond
Une maison de tradition où savoir-faire et recettes se transmettent depuis 188 ans. Les fruits sont distillés sur place dans de superbes alambics en cuivre et transformés en eaux de vie, liqueurs et sirops.
264687320-2436054263191980-4891939834166429009-n.jpg
3 Lavoir du Buguet
A deux pas de la rue Clovis Reymond, venez observer le lavoir du Buguet.
A l’origine, les bassins étaient destinés à abreuver les
animaux et ont servi par la suite à laver le
linge.
lavoir-du-buguet-2.jpg
4 Eglise Saint-Pierre-Es-Liens
Au XVIIIe siècle, Magdeleine de Taillefer fait détruire l’église du XVIIe siècle pour en faire construire une nouvelle. Au XIXe siècle, l'église est remaniée.
Le clocher-porche est édifié en 1847 et sera remanié jusqu'en 1937.
Le bénitier en fonte de l'ancienne église date de 1626 et la statue Notre-Dame de Villamblard du XVIIe siècle ont été conservés.
Villamblard-EGLISE-3.jpg
Fermer