Voir les photos (6)

Boucle des coteaux Nord à St Léon

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Léon-sur-l'Isle
11.0 km
à pied
3h 30min
Facile
  • Le chemin débute du bord de la rivière, se poursuit tranquillement vers les coteaux, via de paisibles hameaux, en empruntant principalement d’agréables sentiers en sous-bois. Il redescend ensuite vers la vallée, en offrant un vaste panorama et en passant à côté de jolies fontaines.
Points d'intérêt
1 Château de Beauséjour
Face à un gué permettant de franchir l'Isle, le château de Beauséjour surplombe la rivière. Bâti en 1340 par le cardinal Hélie de Talleyrand, il constituait un élément défensif avancé du château fort de Grignols. Incendié et détruit lors de la Fronde, en 1652, par les troupes du Grand Condé, il fut rebâti au XVIIème siècle. Composé d’un corps de logis seigneurial et de communs, il s’ordonne autour d’une cour intérieure, au centre de laquelle se trouve un puits à margelle. Racheté à l’état de ruines par la commune en 1981, il est restauré puis aménagé en centre de vacances et hôtel-restaurant. Depuis 2003, il appartient à un particulier qui le propose à la location pour des réceptions.
st-leon-boucle-coteux-nord--68--2.jpg
2 Fontaine de Sinzille
A l'origine cette fontaine n'était qu'un trou d'eau à peine visible derrière les ronces et la végétation. En 2015, la commune de St Léon a décidé de la mettre en valeur en lui refaisant une beauté. Un réservoir a été bâti, habillé d'un muret de pierre orné d'une plaque de métal à son nom. "Sinzilla" signifie "mésange" en patois périgourdin local. Ainsi, si vous êtes patient et discret, peut-être aurez-vous le plaisir d'observer l'un de ces petits oiseaux venir s'abreuver à la fontaine.
st-leon-boucle-coteux-nord--30--2.jpg
3 Biscuiterie Billeau
L’histoire de la maison Billeau débute en 1957 sur les bords de l’Isle. Dans le fournil de la boulangerie familiale, les frères Billeau passionnés par l’univers gourmand décident de diversifier leur activité en créant des recettes uniques de biscuits. Ces créations sont de véritables succès et en quelques années le petit fournil ne suffit plus, la biscuiterie Billeau est née. Aujourd’hui encore les biscuits sont élaborés en suivant un savoir-faire artisanal et selon les fameuses recettes restées inchangées durant toutes ces années. Depuis la boutique, grâce à de grandes baies vitrées, il est possible d’observer les différentes étapes de la création des fameux biscuits.
687-srt-photo-photo-Biscuits-Billeau-St-Leon-sur-l-Isle--5-.jpg
Fermer