











1château de Mareuil
Le château de Mareuil est l’une des plus imposantes forteresses du Périgord, siège d’une de ses quatre baronnies. À sa construction au XVe siècle, il s’agit d’ un château de plaine, entouré de douves désormais comblées et d’un important système de défense, très réduit aujourd’hui.
Pour y accéder, il faut d’abord passer le châtelet d’entrée, puis s’avancer jusqu’au pont-levis et sa porte, bien gardée par deux tours à mâchicoulis, surmontées d’un chemin de ronde.

2château de Beauregard
Cette vaste demeure se compose d’un logis rectangulaire, entouré d’une tour d’escalier carrée au nord et de deux tours carrées à mâchicoulis au sud. Nous observons là le système défensif d’un château fort du Moyen Âge.
À l’est, se trouve une chartreuse en retour d’équerre, bâtie au XVIIIe siècle.
À l’intérieur, la grande salle du rez-de-chaussée comporte un remarquable dallage de galets roulés, dessinant des fleurs de lys et rappelant le mariage en 1608 d’Élie de Lageard avec la souveraine d’Aubusson.
La demeure est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.

3Eglise de saint pardoux de mareuil
L’église, dont le plan se compose d’une nef à trois travées, est dotée d’une façade sur laquelle s’ouvre un portail en plein cintre, représentatif de l’art roman. Constitué de trois voussures, il est encadré de deux arcatures aveugles de même style.
L’église est classée Monument Historique depuis le 6 janvier 1912. Elle conserve par ailleurs, un mobilier également classé, à titre d’objet depuis 1963. Il s’agit d’un retable et d’une statuette du Christ en croix, tous deux du XVIIe siècle.

4Les cluzeaux de st pardoux
Les cluzeaux de Saint-Pardoux, à Mareuil, sont des témoignages de première importance concernant l’habitat troglodytique. Unique, le site est également conservé dans son intégralité.
Les cluzeaux de Mareuil sont originellement aménagés afin de pouvoir servir d’habitat. Ainsi, la première salle, abrite des citernes creusées ayant été alimentées par une source. Dans certaines pièces, des fosses ovoïdes sont destinées à servir de réserve à grains et d’autres peuvent recevoir les animaux domestiques.
