Voir les photos (3)

Boucle des Cabanes n °9 / Sergeac

Pédestre à Sergeac
6.9 km
à pied
2h
Facile
  • « Parcours à la rencontre du temps » A partir du village historique de Sergeac, cheminement dans les collines par un sentier bordé de vestiges de la vie d'autrefois et d'un site préhistorique ouvert au public, aboutissant sur la vue panoramique de la vallée.
Points d'intérêt
1 Sergeac
Sergeac est situé dans le Périgord noir au bord de la Vézère, bordée à cet endroit de hautes falaises au pied desquelles ont été découverts de nombreux gisements préhistoriques.
Après le passage obligé devant une monumentale croix hosanaire de carrefour, d’un style médiéval peu courant en Périgord, on aperçoit la masse imposante de l’église édifiée vers la fin du XIème siècle sur des ruines romaines.
Le village abrite aussi le site authentique de Castel Merle qui présente 10 abris sous roches remarquables, occupés par l’homme de Neandertal il y a 85 000 ans puis par l'homme de Cro-Magnon il y a 35 000 ans. C'est l'une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d'occupation humaine.
Fermer