Voir les photos (4)

Boucle d'Echourgnac

Equestre, Pédestre, VTT à Échourgnac
11.0 km
à pied
Moyen
  • Jolie randonnée campagnarde au sein d'un paysage préservé.
    Vous découvrirez tout au long du parcours les étangs de la Double qui offrent aux animaux un refuge sauvage et préservé. Faites une pause à l'abbaye cistercienne Notre Dame de Bonne Espérance et profitez-en pour déguster le fameux fromage « Trappe Echourgnac ».
Points d'intérêt
1 Eglise d'Echourgnac
L'église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption d’Échourgnac est implantée à la croisée des deux routes départementales 38 et 708. L’édifice est légèrement désaxé vers le sud. Son plan est simple : un vaisseau unique se prolonge par un avant-chœur doté de deux chapelles latérales, ouvrant sur le chevet à trois pans. L‘ensemble est construit en moellons grossiers de grande dimension couverts d'un enduit, la pierre de taille étant réservée à l’encadrement des baies et aux contreforts. La nef et les chapelles sont couvertes par une toiture à longs pans. L'appentis de la sacristie est en tuile creuse. A l'ouest, le clocher-porche à deux étages s'achève par une flèche de pierre octogonale à égout retroussé de plan carré. La nef est voûtée en berceau plein-cintre.
Bienvenue-a-Echourgnac-2.jpg
2 Abbaye ND de Bonne Espérance
L'Abbaye d'Echourgnac est un lieu de silence et de nature propice au recueillement et au ressourcement. Le monastère est habité par 22 religieuses. Ses bâtiments, ses jardins, ainsi que la fromagerie ne sont pas accessibles au public. L'église abbatiale est ouverte toute la journée, sauf à l'heure des repas. Elle a fait l'objet d'une importante rénovation en 2018. Avec simplicité et sobriété, elle reste fidèle à la tradition monastique cistercienne. Des bancs et des tables de pique-nique à l'ombre des bois sont présents ainsi qu'un parking.
Depuis 1868, les frères, puis les sœurs affinent de délicieux fromages dans les caves aux voûtes de pierre de l'abbaye. A l'aube de l'an 2000 elles inventent le Trappe affiné à la liqueur de noix, devenu très célèbre aujourd’hui.
Au magasin, divers produits monastiques sont proposés.
Abbaye-Echourgnac-2.JPG
Fermer