vue du village

Boucle de Villetoureix

Pédestre à Villetoureix
11.1 km
à pied
4h
Facile
  • Jolie balade au coeur du Périgord vert empruntant des petites routes, des chemins et des sentiers forestiers; vous découvrirez le patrimoine architectural de la commune: manoir, chartreuse et maisons de maître.
Points d'intérêt
1 l'église
L’église de Villetoureix est dédiée à saint Martin, dont le culte est très répandu dans le milieu rural. Elle se situe en bord de route où elle est enserrée par des maisons. L’église Saint-Martin date du XIIe siècle mais de nombreuses restaurations ont altéré son aspect originel. De l’époque romane, il ne reste donc plus aujourd’hui que la croisée sous coupole et les murs d’une nef de deux travées. L’église abrite un tabernacle en bois du XVIIe siècle classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
Eglise-CRA-3.jpg
2 Chartreuse La Guionie
La chartreuse est élevée au XVIIIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne demeure du XVe siècle ou du XVIe siècle. Elle n’a pas conservé l’escalier extérieur qui donnait accès aux pièces principales. Les transformations ont favorisé l’habitation à l’étage et au rez-de-chaussée. La porte d’entrée a été murée faisant ainsi de la cuisine l’entrée. L’intérieur comprend six cheminées du XVIIIe siècle. Particularité remarquable, la façade ouest comprend un trou de tir.
Chartreuse-la-Guionie-CRA.jpg
3 Manoir et chapelle de Fayolle
Au nord-ouest de Villetoureix, au lieu-dit de la Fayolle, demeure un manoir et une chapelle, ancien fief des Monteil, construits au XIXe siècle. Le logis principal du domaine de Fayolle date probablement du XVIIIe siècle, tandis que la chapelle est une œuvre du XIXe siècle. Les maisons d’habitation autour de la cour remontent aux années 1930.
Fayolle-2.jpg
4 Moulin de la Puyrousse
La maison de maître et le moulin de la Puyrousse se situent à flanc de coteau sur le territoire de la commune de Villetoureix. Cette maison de maître est bâtie au XVIIIe siècle. Elle présente une façade principale aux baies ordonnancées sur sept travées et comprend trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Cet étage comprend des baies ovales. Les pans de toiture sont couverts de tuiles creuses et les croupes de tuiles plates.
La-Puyrousse.jpg
Fermer