Voir les photos (2)

Boucle de Vendoire

Pédestre à Vendoire
7.3 km
à pied
2h 30min
Facile
  • Jolie balade bucolique , admirez l'église et le château de vendoire, puis à mi-parcours découvrez le secret des tourbières et ses espèces protégées.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'église
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Vendoire est bâtie au XIIe siècle selon un plan en croix latine à un vaisseau et une abside en hémicycle largement reprise au XIXe siècle. Elle est conçue en pierre de taille et moellon de calcaire, les murs gouttereaux de sa nef unique sont recouverts par la suite de lambris. Malgré de nombreux remaniements, elle conserve un clocher carré roman percé sur chaque face de deux baies à colonnettes et chapiteaux cubiques. On remarque notamment, sur la façade ouest, un portail à trois voussures avec piédroits et colonnes aux chapiteaux sculptés dont l’architecture provient directement de la Saintonge voisine.
Eglise-74.jpg
2 le château de vendoire
Le château de Vendoire, daté de la fin du XVIIe siècle, est bâti sur une terrasse proche de l’église, à l’emplacement d’un premier château, dit de Bourzac, élevé au milieu du XVIe siècle. La vaste demeure, luxueuse, présente une architecture symétrique, classique du XVIIIe siècle : un corps de logis encadré de deux pavillons rectangulaires aux toitures à la Mansart et prolongé par les communs. On note les frontons sculptés de têtes de lions, de guirlandes, d’armoiries et du caducée, emblème de la paix et du commerce, lors de la restauration à la fin du XIXe siècle.
Chateau-Vendoire-CRA.jpg
3 Les tourbières
Le Site Naturel des Tourbières de Vendoire, zone humide originale et méconnue, située au fond de la vallée de la Lizonne constitue une tourbière basique d'intérêt international, liée à une faune et une flore singulières et diversifiées. De juin à septembre, la Maison des Tourbières, vous amène à découvrir aussi bien l'histoire naturelle, que le passé lié aux activités humaines de cette tourbière basique au passé multimillénaire. Le site vous propose de nombreuses activités telles que : Grimpe d'arbre, pêche, promenades en barques ou ateliers thématiques. Toute l'année - Visite libre des sentiers d'interprétation - Visite accompagnée sur rendez-vous
Tourbieres-de-Vendoire--OT-Pays-Riberacois--9--2.jpg
Fermer