Voir les photos (3)

Boucle de Vélines - Vélines

Equestre, Pédestre, VTT à Vélines
8.2 km
à pied
2h 30min
Facile
8.2 km
à cheval
1h 20min
Facile
8.2 km
à VTT
1h 10min
Facile
  • Venez découvrir la boucle de randonnée de Vélines, village qui ouvre naturellement la porte du Périgord Pourpre entre la Gironde et le Bergeracois. Au cours de ces 8km, découvrez Vélines et son église, la nature du Pays de Bergerac avec ses vignobles des AOC Bergerac et Montravel. Bonne randonnée.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Toponymie du lieu dit "Le Maurelon"
Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Maurelon, de l’occitan maurelon (occitan morel + diminutif occitan –selon) : «de teint basané, aux cheveux foncés»
2 Eglise de Vélines
Cette église comprend deux nefs. L'une de style Roman voûtée datant du XIIe siècle et l'autre de style Gothique et originaire du XVIe siècle.
Elles sont séparées par des piliers très massifs destinés à supporter les voûtes.
L'église a été classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 1er février 1988.

Elle contient des objets classés
veslines-eglise3.JPG
3 La Commune de Vélines
Vélines ouvre naturellement la porte du Périgord Pourpre entre la Gironde et le Bergeracois. Le bourg, sur le coteau, donne la vue sur une Dordogne nonchalante et attractive.
Périgord Pourpre en raison de sa viticulture, première source de richesse, avec ses vins d’appellations contrôlées tels que le Montravel sec ou en Côtes, le Bergerac et, depuis quelques années, son Montravel rouge à boire entre amis et connaisseurs avec modération bien sûr.
velines-vignes2.JPG
4 Caveau
Vous pouvait voir sur votre droite un tombeau construit dans les années 1880 par la famille Laporte. La famille Garineau l’achète dans les années 1930. Il est employé et appartient toujours à la famille Garineau
DSC-0008-14.JPG
Fermer