Vauclaire-entrée

Boucle de Vauclaire Montpon-Ménestérol

Pédestre à Montpon-Ménestérol
3.0 km
à pied
1h
Facile
  • La boucle de Vauclaire permet de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Essentiellement située en forêt, elle est très agréable à faire mais attention quelques petites portions sont assez techniques ! Elle offre de jolis points de vue sur la chartreuse.
Points d'intérêt
1 Chartreuse de Vauclaire
La chartreuse de Vauclaire a été construite en 1350 par l’ordre des Chartreux, un des ordres cisterciens les plus austères. Vauclaire se trouve, comme toutes les chartreuses, au bord d’une rivière et entourée de forêts. Son nom vient de latin « Vallis Clara » la Vallée Claire.
En 1560, pendant les guerres de Religion, les Chartreux sont obligés de fuir vers Bordeaux où ils vont donner leur nom à un quartier, le quai des Chartrons. Ils reviennent à Vauclaire 50 ans plus tard, reconstruisent les bâtiments et les améliorent pendant une longue période de plus de 170 ans. Durant cette période, la chartreuse et son église connaissent la prospérité et sont considérablement embellies. La Révolution de 1789 les fait fuir une nouvelle fois. Le domaine est vendu à des particuliers comme bien national.
Vauclaire-cloitre-ext-1-4.jpg
2 Chartreuse de Vauclaire (suite)
La maison mère des Chartreux, la Grande Chartreuse en Isère, rachète Vauclaire en 1858 pour y réinstaller des chartreux. Vauclaire connait alors une nouvelle période de prospérité qui sera stoppée en 1905 avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les ornements de l’église sont alors vendus aux enchères publiques ou sur les marchés, et il arrive qu'ils se retrouvent chez des particuliers ou dans des églises locales.
De chartreuse à hôpital d’aliénés, le centre hospitalier de Vauclaire est aujourd’hui un établissement de santé important en Dordogne qui prend soin de plus de 10 000 patients.
Vauclaire-cloitre--Montpon-4.jpg
3 Le cimetière de vauclaire
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Alsace et la Lorraine sont évacués dans le sud de la France.
L'hôpital de Lorquin de Moselle évacue alors 266 patients à Vauclaire, puis en mars 1940, l'hôpital Stephansfeld de Strasbourg évacue à son tour 300 patients.
Vauclaire qui a une capacité d'accueil de 700 patients se retrouve avec 1500 patients en 1940 !
L'hôpital est soumis au rationnement. Si l'hôpital avant la guerre vivait en quasi autarcie grâce à ses jardins, ce n'est plus le cas à cette période. En effet les cultures ont un rendement très inférieur à celui des années précédentes à cause du manque de main d'œuvre, lié à la sous-alimentation des malades devenant inaptes au travail et à la sécheresse qui sévit à l'époque.
L'hôpital ne peut donc plus fournir la nourriture nécessaire au personnel et aux patients.
dji-fly-20240612-163320-164-1718268727607-photo.jpg
4 Le cimetière de Vauclaire (suite)
Il y a alors un taux de mortalité important. Les enterrements ne peuvent plus avoir lieu au cimetière de Ménestérol car ce dernier est officiellement saturé. En réalité, le curé ne peut plus obtenir de laissez-passer pour franchir la ligne de démarcation, Ménestérol se trouvant en zone occupée.
Un cimetière est donc créé dans l'enceinte de Vauclaire, sur le plateau. A gauche de l'entrée, les croix en bois marquent les morts pendant la Seconde Guerre mondiale, à droite, les croix en béton marquent les morts indigents, pas reconnus. Une bonne partie des noms inscrits sur les croix en bois sont à consonance germanique. Certaines familles ignorent certainement qu'un de leur membre est décédé aussi loin de son lieu de naissance.
dji-fly-20240612-162346-154-1718268936895-photo.jpg
Fermer