Voir les photos (4)

Boucle de Varaignes

Pédestre à Varaignes
10.3 km
à pied
3h 30min
Facile
  • Une belle balade, loin du bruit des villes, en plein cœur du Parc Naturel Régional. Vous ferez la connaissance d'un riche patrimoine.
    Balisage par des bornes en bois surmontée d'un capuchon de couleur jaune.
Points d'intérêt
1 Château communal de Varaignes
Un château du 15ème au 17ème siècle avec architecture gothique de la tour hexagonale XVe siècle et façade de la cour intérieure XVIe d’inspiration renaissance italienne. Il est inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France et aux Monuments Historiques.
Le château héberge l'Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise qui retrace la vie quotidienne du paysan-tisserand au 19ème siècle, la transformation de la laine en feutre et les différentes étapes de la fabrication des authentiques pantoufles « charentaises ».
Chateau-et-halle-3.JPG
2 Lud'eau vive
Un parc très surprenant qui vous livre un parcours sur l'énergie de l'eau à l'aide des maquettes de roues, noria, bélier, etc.. et des panneaux explicatifs.
A voir aussi des plantes textiles et tinctoriales en rapport avec l'Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise.
Lud-eau-vive-2-3.JPG
3 L'Eglise St. Jean-Baptiste
Un édifice, au clocher moderne d'un style mal défini surprend quand on pénètre à l'intérieur.
Cette église du 13ème rebâtie en 1481 fut consacrée le 26 septembre 1497 par l'évêque de Limoges. Elle fut de nouveau restaurée en 1885. Elle comprend une nef, flanquée de chapelles gothiques, un chœur roman et une abside surhaussée jusqu'au clocher par une chambre de défense.

Eglise-St.-Jean-Baptiste-de-Varaignes-3.jpg
Fermer