Voir les photos (5)

Boucle de St Georges de Blancaneix

Equestre, Pédestre, VTT à Saint-Georges-Blancaneix
11.2 km
à pied
3h 45min
Facile
11.2 km
à cheval
1h 50min
Facile
11.2 km
à VTT
1h 40min
Facile
  • Boucle de randonnée pédestre, équestre et VTT de 11,2 km sur des chemins en milieu forestier, une partie de la boucle se fait sur de la route, une autre sur de la piste DFCI.
Points d'intérêt
1 Histoire de la commune
Bienvenue à Saint Georges de Blancaneix, village sylvestre situé dans la forêt du Landais à une altitude de 65m. D’une superficie de 1362ha, notre commune compte près de 250 habitants et se caractérise par une population en pleine expansion.
Des traces d’une occupation gallo-romaine laissent penser que le site de St Georges de Blancaneix fut occupé très tôt. La paroisse est citée pour la première fois sous le nom de Sanctus Georgius de Blancanes dans un acte de 1276.
DSC08870.jpg
2 La forêt du Landais
C'est un massif où vous pourrez observer la Buse Variable, mais aussi le circaète Jean-Le-Blanc et, pour les plus chanceux d'entre vous, le très rare Autour des Palombes.
st-georges-blancaneix-foret.jpg
3 Toponymie du lieu-dit "La Fargue Basse"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Fargue Basse, de l’occitan farga : « atelier où se travaillent les corps durs », « forge » + situation géographique.
DSC08880-fargue-basse.jpg
4 Église de Saint-Georges-de-Blancaneix
Dès 1276, un acte cite l’église romane de « Sanctus Georgius de Blancanes », Saint-Georges-de-Blancaneix. Elle dépend de l’assemblée religieuse de Saint-Front.

En mars 1724, Reymond Robert est nommé prêtre de Saint-Georges-de-Blancaneix. Il marque la paroisse par une série de travaux sur l’église, entre 1730 et 1741, parmi lesquels la construction d’un presbytère à la place d’un ancien cimetière protestant , d’un vitrail pour le sanctuaire, d’un bénitier, ou encore la fonte de deux cloches.

Ces cloches sont bénies, le 6 septembre 1741, soit à quelques jours de la commémoration du massacre de la Saint-Barthélemy.
L’église de Saint-Georges-de-Blancaneix est rénovée à la fin du XIXe siècle.
Texte : Visite Aquitaine
DSC08873.jpg
5 Croix du bourg de Saint-Georges-de-Blancaneix
L’unique carrefour du village de Saint-Georges-de-Blancaneix est agrémenté de cette croix en fer forgé du XIXe siècle.

C’est le forgeron de Laubanie qui la réalise, en répétant le même « motif à volutes de fer plat » pour décorer l’intérieur de chaque branche. L’ensemble donne une grande croix extrêmement travaillée. Le socle en pierre, de petite taille comparativement à la croix, porte une encoche qui abritait vraisemblablement une plaque de marbre gravée, aujourd’hui disparue.
Texte : Visite Aquitaine
DSC08855.jpg
Fermer