Voir les photos (2)

Boucle de Segonzac

Pédestre à Segonzac
10.2 km
à pied
3h 30min
Facile
  • Jolie balade qui chemine à travers bois sur les chemins de Segonzac. Vous admirerez l’église Notre Dame de la Visitation et les châteaux de Segonzac et de la Martinie .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 L'église
L’église possède des chapiteaux insolites du XIe siècle, pour le Périgord. En effet, les tailloirs démesurés sont sculptés d’échiquiers, d’entrelacs ou de palmettes. Les astragales sont quant à eux torsadés et les corbeilles décorées de gros boutons entourant des fleurons.
Le devant d’autel en cuir peint du XVIIe siècle est classé au titre d’objet depuis le 9 juillet 1975.
EgliseCRA.jpg
2 Château de la Martinie
Le château de la Martinie à Segonzac est probablement édifié entre 1450 et 1500 par les La Faye.Au XVe siècle, le château est entouré d’un rempart fortifié, cantonné de quatre tours et d’une douve.Cet ensemble est remanié à différentes époques et présente aujourd’hui deux vastes logis qui se font face.Le bâtiment nord datant du XVe siècle est encadré de tours carrées, reliées par un chemin de ronde crénelé.Quant à celui du sud, construit au XVIe siècle, il est composé d’une succession d’arcs en plein cintre séparés par des pilastres. Les extrémités sont occupées, l’une par une tour carrée à mâchicoulis, l’autre par une petite chapelle du XVIIe siècle.
chateau-de-la-martinie-CRA-2.jpg
3 Château de Segonzac
Le château de Segonzac est un ancien château fort, dont le pont-levis et les douves ont disparu.Le château est transformé à la Renaissance. Deux bâtiments sont construits à angle droit, mais le pavillon d’entrée n’est achevé qu’en 1607.Par ailleurs, des réaménagements sont réalisés au début du XXe siècle.
Chateau-segonzac-CRA.jpg
Fermer